Les MUTREL

Notons d’abord que le nom s’écrit MUTREL ou MUTRELLE selon les documents.

On trouve un Pierre MUTREL sur le recensement de Saint-Barthélemy de 1681. Celui-ci est marié et père de deux garçons et de 2 filles.

C’est possiblement lui, ou un de ses fils, qu’on retrouve sur le recensement de Saint-Barth vers 1690 avec sans doute un fils, Jean.

Vers 1690 toujours, il y un Pierre MUTREL sur le recensement de Saint-Christophe dans la Compagnie Laguarrigue, non armé, sans doute celui de 1681, ou son fils.

C’est par les actes de mariages de trois de leurs enfants à Ducos (à l’époque connue sous le nom Trou-au-Chat), en Martinique, qu’on connait le nom de son épouse, Marguerite ALLÉE, peut-être aussi écrit ALLAIX sur les recensements de Saint-Christophe.

                  Le 17 juin 1697, Jeanne, native de Saint-Christophe, épouse Nicolas MUNIER

                  Le 7 juillet 1710, Marie Anne, native de Saint-Christophe, épouse Martin PAVAN

                  Le 24 aout 1712, en secondes noces, Jeanne épouse Antoine de GREY

                  Le 7 Juillet 1713, en troisièmes noces, Jeanne épouse Charles DESROCHES

                  Le 01er Octobre 1714, François, sans précisions sur son lieu de naissance, épouse Isabelle QUEMAIN

Sans qu’on en ait la preuve absolue pour l’instant, mais cela semble évident, le couple a un fils Pierre, et c’est lui qui nous intéresse.

Pierre MUTREL épouse Jeanne BERNIER, fille de Pierre BERNIER et de Jeanne TARDIEU « vers » 1710-1720, et c’est de ce couple que la branche des MUTREL de Saint-Barth va descendre.

Pierre et Jeanne auront au moins quatre enfants pour lesquels nous n’avons pas de date de naissance, mais ils doivent être nés « vers » 1720. Les MUTREL ont de la terre à Salines, mais ils vont s’installer au quartier de Saint-Jean sur l’Habitation l’Etoile (entre « Carénage » et le stade actuel).

                                    Suzanne MUTREL épouse Alexis LÉDÉE le 27 décembre 1740, ils auront au moins deux enfants. On peut noter que des frères d’Alexis s’opposent au mariage, mais celui-ci est accepté par une sentence de l’intendant de Martinique le 13 Octobre 1740. Le couple aura deux enfants dont Suzanne Louise qui épousera Gabriel LALAIRE arrivé de Québec en 1765, ils iront s’installer à Sainte-Lucie.

                                    Pierre MUTREL qui aura une fille Marie Louise avec Géneviève, une de ses esclaves en 1743, sans descendance semble-t-il.

                                    François MUTREL épouse Marie Thérèse LAPLACE le 16 avril 1741. Elle est la fille de Pierre LAPLACE et d’Angélique JACQUES. Ils auront deux enfants, Jean François en 1740, et Joseph en 1742, mais sans descendance sur notre île.

                                    Jean Baptiste MUTREL épouse Catherine MATHIEU le 24 avril 1742. Elle est la fille de Pierre MATHIEU et de Catherine CLARK. Ils auront huit enfants dont :

                                                      Pierre qui épouse Elisabeth Reine QUESTEL en 1768 d’où deux enfants avec une descendance de nos jours sur notre île et à Saint-Thomas sous AUBIN, BERRY, TACKLINE, TURBÉ, GRÉAUX

                                                      Joseph MUTREL est capitaine de navires. Il est porté disparu en mer pendant le coup de vent du 5 aout 1793. Deux ans plus tard, à la succession de Pierre MUTREL père, ses frères et sœurs en profitent pour se partager ses biens. On apprend à cette occasion, qu’il a eu deux enfants (Marie Louise et Aventurine) avec une nommée Ladiau, esclave de son voisin Antoine GIRAUD (échange de bon procédé, Antoine GIRAUD avait eu un fils, Jean Pierre avec une des esclaves de Joseph MUTREL). Il semble que les enfants sont libérés à ce moment-là.

                                                      Marie Louise MUTREL épouse Alexis « Denoye » GRÉAUX le 23 novembre 1785. Ils habitent le quartier de Saint-Jean et auront deux enfants d’où descendance de nos jours sous BRIN, GRÉAUX, OLIVE, LAPLACE, QUESTEL,

                                                      Marie Magdelaine MUTREL épouse Jean Baptiste QUESTEL le 17 juillet 1786, ils auront deux enfants d’où descendance sous SIBILLY, STAKELBOROUGH, MAGRAS, DÉRAVIN, UDDENBERG.

                                                      Reine Catherine MUTREL épouse Jean Baptiste GRÉAUX le 22 novembre 1785. Ils n’auront pas d’enfant, et ils divorcent en 1804.

Plusieurs esclaves ou personnes de couleur libres porteront le nom de MUTREL. Le patronyme disparait peu avant 1900, il aura été porté pendant deux cent ans sur notre île, et laisse une grande descendance de nos jours.

MUTREL est vraisemblablement un nom d’origine Normande.



Catégories :BERNIER, BRIN, DERAVIN, DESROCHES, GIRAUD, Greaux, GREY, LALAIRE, MAGRAS, MATHIEU, MUNIER, mutrel, Olive, QUEMAIN, Sibilly, STAKELBOROUGH, UDDENBERG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :