Nous continuons ici l’exploration des dossiers des esclaves libérés par le comité d’émancipation des esclaves. Comme dans l’article précédent (Dominique GRÉAUX et Jeanne Rose LÉDÉE, esclaves , Joseph et Adèle ont été évalués le 15 juin, leurs dossiers clos le 20, et ils sont libérés le 22.
Joseph LEDÉE, né à Saint-Barthelemy, âgé de vingt-six ans, est l’esclave de Pierre GRÉAUX « Désir » à l’Anse des Flamands. Il est le frère de Jeanne Rose qui épouse Dominique GRÉAUX. Il est évalué cent-quarante dollars Espagnols, et il contribue à hauteur de treize dollars à sa libération. Il est fort, en bonne santé, et il a excellent caractère. Il porte le numéro 35.
Adèle, née à l’Anse des Cayes est âgée de vingt-huit ans. Elle a deux enfants déjà, qui sont donc nés esclaves eux aussi, Amélie, âgée de quatre ans, et Théodore, âgé de deux ans. Ils sont esclaves de Pierre GRÉAUX « l’Ami » cultivateur au Colombier. Ils sont évalués ensembles à cent-soixante-quatre dollars, et Adèle contribue avec dix-huit dollars. Le propriétaire en avait demandé deux cents. Adèle est en bonne santé, travailleuse et a un bon caractère. Mais nous la connaissons déjà, mais si, rappellez vous ! Elle est la soeur de Jean Jacques et de Dominique, fille de Jacques GRÉAUX et d’Elisabeth CHARLES Elisabeth, la petite esclave et Lizette de Guinée, la grand-mère Africaine (suite d’Elizabeth la petite esclave).
Joseph et Adèle se marient le 3 novembre 1847, et le même jour, Amélie et Théodore sont légitimés.

Le couple aura d’autres enfants, qui eux-mêmes en auront d’autres, et aujourd’hui, l’ancien couple d’esclave a une trés nombreuse descendance, dont, encore une fois, mes enfants.
Ci-joint le PDF avec les descendants sur 3 générations.
Vous remarquerez, en regardant l’arbre ci-dessus, qu’on observe comme une étonnante « autoroute » de mariages entre l’Anse des Flamands et Camaruche (voir Petite Saline). Nous reviendrons sur ces mouvements de population qui sont typiques des descendants d’esclaves des deux premières générations.
Catégories :esclavage, Greaux, ledee, Uncategorized
Votre commentaire