Joseph LÉDÉE et Adèle GRÉAUX, esclaves

Nous continuons ici l’exploration des dossiers des esclaves libérés par le comité d’émancipation des esclaves. Comme dans l’article précédent (Dominique GRÉAUX et Jeanne Rose LÉDÉE, esclaves , Joseph et Adèle ont été évalués le 15 juin, leurs dossiers clos le 20, et ils sont libérés le 22.

Joseph LEDÉE, né à Saint-Barthelemy, âgé de vingt-six ans, est l’esclave de Pierre GRÉAUX « Désir » à l’Anse des Flamands. Il est le frère de Jeanne Rose qui épouse Dominique GRÉAUX. Il est évalué cent-quarante dollars Espagnols, et il contribue à hauteur de treize dollars à sa libération. Il est fort, en bonne santé, et il a excellent caractère. Il porte le numéro 35.

Adèle, née à l’Anse des Cayes est âgée de vingt-huit ans. Elle a deux enfants déjà, qui sont donc nés esclaves eux aussi, Amélie, âgée de quatre ans, et Théodore, âgé de deux ans. Ils sont esclaves de Pierre GRÉAUX « l’Ami » cultivateur au Colombier. Ils sont évalués ensembles à cent-soixante-quatre dollars, et Adèle contribue avec dix-huit dollars. Le propriétaire en avait demandé deux cents. Adèle est en bonne santé, travailleuse et a un bon caractère. Mais nous la connaissons déjà, mais si, rappellez vous ! Elle est la soeur de Jean Jacques et de Dominique, fille de Jacques GRÉAUX et d’Elisabeth CHARLES Elisabeth, la petite esclave et Lizette de Guinée, la grand-mère Africaine (suite d’Elizabeth la petite esclave).

Joseph et Adèle se marient le 3 novembre 1847, et le même jour, Amélie et Théodore sont légitimés.

FRANOM – Registre des actes Catholiques

Le couple aura d’autres enfants, qui eux-mêmes en auront d’autres, et aujourd’hui, l’ancien couple d’esclave a une trés nombreuse descendance, dont, encore une fois, mes enfants.

Ci-joint le PDF avec les descendants sur 3 générations.

Vous remarquerez, en regardant l’arbre ci-dessus, qu’on observe comme une étonnante « autoroute » de mariages entre l’Anse des Flamands et Camaruche (voir Petite Saline). Nous reviendrons sur ces mouvements de population qui sont typiques des descendants d’esclaves des deux premières générations.



Catégories :esclavage, Greaux, ledee, Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :