Hippolyte BERRY, soldat du Roi de Suède

Hippolyte BERRY « fils » (dont nous allons parler ici) est né le 08 octobre 1808 au quartier de Vitet, fils d’Hippolyte BERRY « père » et d’Elisabeth BERNIER, les deux, cultivateurs au dit quartier.

Hippolyte BERRY « père » épouse Elisabeth BERNIER le 05 janvier 1804.

Hippolyte BERRY « père » est né au quartier de Lorient vers 1784, fils de Jacques BERRY et de Marie Marthe LÉDÉE, tous deux cultivateurs.

Elizabeth BERNIER est née le 02 septembre 1781 à Saint-Barthelemy, où elle est baptisée le 09 septembre 1782. Ses parents, Jacques Prosper BERNIER et Magdelaine Reine LAPLACE, semblent avoir vécu une partie de leur vie à l’exterieur. En effet, Jacques nait pendant l’exile forcé des Saint-Barth à Saint-Vincent vers 1755, alors que Magdelaine Reine est née ici le 17 octobre 1751. Ils ont plusieurs enfants jusqu’en 1781, puis semblent être partis s’installer à Sainte-Lucie (La Soufrière) où ils ont un fils Joseph né vers 1784 et qui y décède le 10 mars 1785. Magdelaine Reine y décède aussi en aout 1785. Je ne sais pas où, ni quand décède Jacques, mais il est déjà mort en 1804. Ce petit aparté pour illustrer, une fois de plus, les déplacements des Saint-Barth qui bougent facilement d’une île à une autre à des périodes pendant lesquelles, cependant, rien n’était simple et facile.

Mais revenons à notre Hippolyte BERRY « fils »

Il devient milicien en juin 1828, comme beaucoup d’habitants du vent de l’ile à cette époque (comme le montre ce rolle des miliciens de la batterie Gustaf de 1875). Sur 21 soldats, 9 sont de Vitet et 8 de Marigot, Cul de Sac et Camaruche. Si on prend en compte le fait que les limites entre ces quartiers sont très floues à cette époque (dans une même famille, des enfants sont dit nés dans un quartier ou dans un des trois autres au fil des actes), cela fait 17 soldats originaires de cette partie de l’ile … sur 21.

FRANOM FSB 282 ALVIN page 228

Hippolyte est promu Caporal en février 1841, puis passe Premier-Caporal en septembre 1847.

Le 21 Juin 1864, le premier-lieutenant du roi, et officier commandant la batterie Gustaf III, Fredrik Waldemar WIDEGREN, fait son éloge dans un courrier écrit en Suédois et adressé au Gouverneur, Carl ULLRICH. La lettre de deux pages indique que le Premier-Caporal Hippolyte BERRY est soldat au service du Roi de Suède depuis 36 ans, qu’il a une relation facile, qu’il apprend vite et qu’il a montré une attitude digne d’un soldat. Il y a une troisième page en français qui confirme que le Roi de Suède a décidé de le récompenser et de lui octroyer la « Médaille Royale de l’Épée » (J’ai mis une photo comme entête,mais je n’ai pas la preuve que c’est exactement la même qu’il a reçu).

Comme on le voit sur le document précédent, il est toujours soldat en 1875, il a près de 70 ans.

FRANOM FSB 282 ALVIN page 215
FRANOM FSB 282 ALVIN page 216
FRANOM FSB 282 ALVIN page 217

Hippolyte « fils » épouse Louise ou Louise Elizabeth AUBIN, le 08 novembre 1830. Le père de Louise, Jacques AUBIN est né à Grand Fond (il est cultivateur sur une habitation appellée « Terre Rouge) » et il meurt à Gayama sur l’île de Puerto Rico. Il est amusant de noter qu’il figure souvent sous « Jacobin » dans les registres. La mère de Louise, Marie Catherine Rose LAPLACE, est quant à elle, née au quartier de Toiny et a été mariée en première noce à un Jean BERRY.

Hippolyte et Louise auront au moins 9 enfants, 6 garçons et 3 filles, dont Nicolas dit « Montout » qui sera également caporal à la batterie, Jean Jacques dit « Alexis » qui sera milicien et garde-champêtre, ainsi que son frère George.

On peut se poser la question de savoir comment ces gens, qui habitaient Vitet, faisaient pour travailler à la batterie du fort Gustaf. Venaient-ils y passer une période de temps avant de rentrer chez eux ? On peut difficilement croire qu’ils faisaient l’aller-retour tous les jours.

En tous cas, les (nombreux) descendants d’Hippolyte BERRY peuvent être fiers de leur ancêtre, Premier-Caporal du Roi de Suède !



Catégories :AUBIN, BERNIER, milice, Uncategorized

Tags:, , ,

1 réponse

  1. Merci🙏

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :