GIRAUD + GIRAUD = GIRAUD

D’où viennent les GIRAUD  de  Saint-Barthélemy ? Pourquoi deux GIRAUD apparaissent-ils à partir de 1774 ?

Ce qu’on en sait :

DEVEAU :

Dans son livre « Le peuplement de Saint-Barthélemy », DEVEAU nous donne leur apparition en 1774 et comme suit :

 

Antoine GIRAUD, natif de Saint-Martin de Ré, épouse Marie Marthe VITTET, et fera souche,

Sébastien GIRAUD, natif de Saint-Laurent en Aunis, épouse Anne BORNICHE et fera souche.

 

Les Actes :

Registre paroissial de Saint-Barthélemy, 1774 (mariage avec Marie Marthe VITTET)

 

« Avons donné la bénédiction nuptiale et lié par les nœuds du mariages, Mr Antoine GIRAUD, négociant en cette isle, majeur d’âge, natif de Fouger, paroisse St Laurent, fils légitime de feu Mr Antoine GIRAUD et de dame Marie TURPAUD… »

Registre paroissial de Saint-Martin Marigot, 1785 (cité en tant que témoin au mariage de Thomas DANIEL et de Rebecca QUÉGUIN le 30 décembre 1785)

« …en présence des Sieurs Sébastien GIRAUD Capitaine de port de St Martin…)

 Registre paroissial de Saint-Barthélemy, 1799 (mariage avec Lucette VUILLER BELLEVUE)

« Avons donné la bénédiction nuptiale à Monsieur Antoine GIRAUD, conseiller au Conseil Souverain de cette île, et Capitaine de milice, fils légitime du sieur Antoine GIRAUD et de dame Marie TURPAUD du département de l’Aunis, paroisse de St Laurent... »

Registre paroissial de Saint-Barthélemy, 1799 (inhumation de Sébastien GIRAUD)

« Le 25 Octobre 1799 a été enterré dans le cimetière de L’Orient le corps de feu Sébastien GIRAUD Capitaine de milice, marié à défunte Rose BORNICHE, originaire de St-Martin de Ré, décédé le même jour âgé de 54 ans »

 

En fait les curés successifs ont mal compris ce qui leur était dit, car ni l’un ni l’autre n’est natif de Saint-Martin de Ré, il n’y a pas de Saint-Laurent d’Aunis, et ni non plus de paroisse Saint-Laurent à Fouger. Peut-être arrivaient-ils de l’île de Ré, que le navire qui les avaient amenés aux iles en était parti ?

La réalité :

Marc Antoine GIRAUD est en fait né le 5 janvier 1739 à Forges d’Aunis où il est baptisé dans l’église Saint-Laurent, le lendemain, fils de Marc Antoine GIRAUD et de Marie TURPAUD.

Son père, veuf en premières noces d’une Elisabeth MORISSET demeure à Puydrouard, village ou hameau à moins d’un kilomètre de Forges. Il épouse Marie TURPAUD le 22 décembre 1738. Dans l’acte de baptême,  le curé se trompe en mettant le prénom de la 1ere épouse.

FORGE D'AUNIS localisation

puydrouard

FORGES d'AUNIS eglise

Eglise de la paroisse Saint-Laurent de Forges d’Aunis où fut baptisé Marc Antoine GIRAUD

 

Et quant à Sébastien GIRAUD, d’où vient-il ? Pour une raison que j’ignore, le couple GIRAUD / TURPAUD quitte Forges d’Aunis, et se retrouve à Talmont sur Gironde, au sud de Royan, sur les bords de la Gironde. Marc Antoine père y est employé dans la ferme du Roy. C’est là que Sébastien GIRAUD voit le jour le 08 février 1747 et qu’il est baptisé le 19 du même mois.

Marc Antoine GIRAUD père décède à Talmont le 10 novembre 1756, son épouse, Marie TURPAUD, en 1776.

carte-charente-maritime

Talmont-sur-gironde eglise

Talmont eglise_abside blog mespetitspapierscenterblog

la magnifique église Romane, Sainte-Ranegonde de Talmont, où fut baptisé Sebastien GIRAUD.

talmont girond aerienne

Vue aérienne de Talmont sur Gironde

 

Pour l’instant, rien de plus sur les frères GIRAUD jusqu’à leur apparition sur notre ile vers 1774.

On peut cependant penser qu’entre temps, les deux frères ont dû acquérir une certaine formation et expérience, dans la marine, ou l’armée peut-être, car Antoine devient Capitaine de la milice de Saint-Barthélemy, et Sébastien, non pas Capitaine de milice comme l’indique le curé à son décès, mais Capitaine du port de Saint-Martin. De plus, Antoine est négociant.

 

Dans le « Who Was Who » de Per TINGBRAND, on peut aussi lire :

 

En 1786, Antoine habite à Saint-Jean qui lui sert de Savane une ditt 25o Chez Lurain qu’il cultive en coton et vivres. Il vit avec sa femme Marie Marthe VITTET, âgée de 48 ans et leur fils Antoine âgé de 14 ans et 37 esclaves. Il possède 6 génisses et 1 cheval. Il est à la tête de 2 plantations dans l’anse Saint-Jean : La Petite Versailles de 5 carrés et La Reine de 10 carrés. Il possède aussi la moitié de l’habitation Anne Rose au quartier de Grand-Fond.

Il est considéré par le docteur Suédois Carlander comme un des meilleurs planteurs. Il possède aussi plusieurs maisons dont 2 grandes à Gustavia, 1 sloop et la moitié de l’ile Fourchue.

Il est membre du conseil de justice en 1789.

Il est aussi dit qu’il collectionne les faisans.

Lors de l’invasion des Anglais le 20 mars 1801 il est en faveur de la reddition : « nous n’avons pas d’armes ».

En plus de Marie Marthe VITTET et de Lucette VUILLER BELLEVUE, Antoine à au moins une relation avec une troisième femme, une certaine Florence BORNICHE avec qui il a un fils naturel, Antoine, qui épouse en 1803 une Marie Delphine BERNIER. En 1779 d’ailleurs, devant notaire, Antoine père fait la donation à son fils Antoine d’une esclave nommée Geneviève, âgée de 18 ans pour qu’elle reste toujours à son service, avec, une remarque qui pose question « en reconnaissance des services que le donateur déclare avoir reçu de sa mère et parce que telle est la volonté du sieur GIRAUD ».

Sébastien quant à lui épouse (à priori) une Rose Marie BORNICHE, une soeur de Florence.

Le 31 avril 1787 à Fort-Royal en Martinique, on trouve le décès d’Antoine GIRAUD, âgé d’environ 12 ans, fils de GIRAUD, habitant de Saint-Barthélemy. Mais est-il le fils d’Antoine ? Ou celui de Sébastien ?

 

La descendance des deux frères est donc, et on peut s’en douter en lisant le dernier paragraphe,  pour l’instant très compliquée à préciser, d’autant qu’il manque des actes importants pour pouvoir s’y retrouver et établir les liens avec les GIRAUD devenus Saint-Barth des 2emes et 3emes générations.

 



Catégories :BERNIER, GIRAUD, Uncategorized, Vitet

11 réponses

  1. J’ai dans mes ancêtres un jean pierre Giraud fils naturel d’un Antoine Giraud
    Jean-Pierre est né à Gustavia en 1793
    De quel Antoine est-il le fils de celui marié avec Marie Marthe VITTET ou de leur fils né en 1775
    Si quelqu’un peut me répondre….. ça me permettrait de combler un trou dans mon arbre
    Merci d’avance

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre message Je n¹ai pas de Jean Pierre GIRAUD. Savez vous qui est son epouse ? j¹ai 2 Pierre, un qui epouse une Marie Jeanne PAQUET, et l¹autre une Brigitte LEDEE c¹est une des familles les plus difficiles à suivreŠje ne suis pas sûr que vous puissiez remonter à la source, en tous cas, pas pour l¹instantŠ Cordialement

      JER0ME MONTOYA

      5 rue de Saint-Thomas La Pointe, Gustavia, 97133 Saint-Barthelemy French West Indies

      Tel: +590 690 587918

      From: The Saint-Barth Islander Reply-To: Date: Monday, November 12, 2018 at 12:39 PM To: JER0ME MONTOYA Subject: [The Saint-Barth Islander] Comment: « GIRAUD + GIRAUD = GIRAUD »

      WordPress.com

      J'aime

      • Né en 1793 à Gustavia
        Père de Michel Giraud entre autre dont la mère est Louise Couloute morte en 1845 Jean-Pierre était il marié avec elle ???)
        Puis mariage de Jean-Pierre le 15/06/1852 avec Fillette Toumal (ou Coumal)a Port Louis en Guadeloupe
        Jean-Pierre est mort le 7/4/1860 a Port Louis
        Il est également le père de Paul Émile , Charles Philippe et Françoise Simone « Sophie » en plus de Michel
        Il est plusieurs fois cité dans des affranchissements d’esclave à Gustavia

        J'aime

      • Sans plus de renseignement, le Pierre GIRAUD epoux de Marie Jeanne PAQUET est né en Guadeloupe, sans precision Leur fils Joseph qui epouse Eleonore Cephise RENE en 1819 est dit « negre libre » Mais je n¹ai rien de plus Désolé cordialement JER0ME MONTOYA

        5 rue de Saint-Thomas La Pointe, Gustavia, 97133 Saint-Barthelemy French West Indies

        Tel: +590 690 587918

        From: The Saint-Barth Islander Reply-To: Date: Monday, November 12, 2018 at 1:02 PM To: JER0ME MONTOYA Subject: [The Saint-Barth Islander] Comment: « GIRAUD + GIRAUD = GIRAUD »

        WordPress.com

        J'aime

  2. Bonjour,

    Un autre frère est venu en Guadeloupe

    http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=GUADELOUPE&commune=LE MOULE&annee=1776&typeacte=AC_MA

    Vue 9

    Cordialement

    D. Quénéhervé

    J'aime

    • Bonsoir et merci beaucoup pour votre message, c¹est une information très interessante, je vais rajouter sur mon article. Est-ce que je peux vous citer pour la trouvaille ? Ces mouvements de population en famille sont interessants en tous cas, Pouvez vous me dire de quelle manière vous êtes tombés sur mon petit blog ? Merci encore, Cordialement

      JER0ME MONTOYA

      5 rue de Saint-Thomas La Pointe, Gustavia, 97133 Saint-Barthelemy French West Indies

      Tel: +590 690 587918

      From: The Saint-Barth Islander Reply-To: Date: Saturday, December 8, 2018 at 12:28 PM To: JER0ME MONTOYA Subject: [The Saint-Barth Islander] Comment: « GIRAUD + GIRAUD = GIRAUD »

      WordPress.com

      J'aime

  3. Bonsoir,

    Mes félicitations pour votre initiative.

    Il n’y a pas de problème pour me citer. Je vous en remercie.
    Un lien vers votre blog m’a été communiqué par « Nessi » que j’aide régulièrement dans ses recherches sur son ascendance guadeloupéenne.
    Je reconstitue pour ma part les familles de la Désirade.
    Savez-vous que les tables des mariages de Saint-Barthélemy 1879-1904/1905 sont désormais sur Geneanet ? https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil?clef=dep_9a&ref=glpsaintbar
    Travail effectué par Monsieur Christian GREAUX

    J'aime

  4. Merci for the information

    J'aime

  5. Savez vous en quelle année et où est morte Marie Marthe Vittet née en 1738, mariée à Antoine Giraud en 1774 à Gustavia
    A-t-elle eu des enfants avec lui?
    Lucette Vuiller Bellevue a-t-elle eu des enfants?
    Florence Borniche a -t-elle eu des enfants ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :