Jean QUERARD, marin du Roi

 

Jean QUERARD (QUERRARD), est dit originaire du Pays-Nantais par Deveau, qui indique son mariage à Saint-Barthélemy avec Suzanne LEBLANC en 1787. C’est de lui que descendent tous les QUERRARD de Saint-Barthélemy.

Dans les archives du quartier maritime de Nantes, on trouve un document datant du 2 décembre 1784 qui mentionne un Jean QUERARD qui retient toute notre attention. Il est âgé de 31 ans et originaire du village de Puceul un peu au nord de la ville de Nantes, mais semble à ce moment-là résider à Nantes.

En 1784, il est indiqué qu’il a 5 ans de services sur les vaisseaux du roi, avec le nom d’un navire illisible/non identifié, puis la frégate « La Médée ». C’est une frégate de guerre dite « frégate de 12 » car elle est armée de canons de 12 livres. Elle faisait partie de la classe « Iphigénie » du nom de la 1ere frégate de ce type, mesurant 44m, avec 3 mats et voiles carrées, armée de 28 canons de 12 et 4 canons de 6 livres. Elle est construite à Saint-Malo en 1778. Elle devait ressembler un peu à la célèbre Hermione de Lafayette.

Il réside ensuite au Bourgneuf-en-Retz.

A partir de Janvier 1785, il est sur un autre navire, la « Marie Renée » dans les parages de Cadix en Espagne, et retour en Juin. En juillet, départ pour la Martinique, toujours sur la « Marie-Renée ».

Jean QUERARD débarque à Fort Royal le 5 octobre 1785, puis, plus rien. Il semble avoir déserté là-bas.

Sans doute trouve-t-il un embarquement vers Saint-Barthélemy, car on l’y retrouve en 1787.

Jean QUERRARD épouse Suzanne LEBLANC le 17 septembre 1787. Le contrat de mariage est signé chez les parents de la mariée au quartier du Colombier

Jean QUERRARD est né le 03 Juin 1753 dans le village de Launay, paroisse de Saint-Martin, et il est baptisé le lendemain, 04 Juin, au village de Puceul, même paroisse. Le village se trouve dans le département actuel de Loire Atlantique, tout près du village d’origine des DANET.

Ses parents, Jean QUERARD, laboureur, et Julienne LERAY, se sont fiancés à Puceul le 1erfévrier 1745, et mariés au même endroit le 25 février 1745.

Suzanne est la fille de Claude LEBLANC arrivé sur notre île en 1766 et originaire de Nice, et de Suzanne QUESTEL.

Le couple réside au quartier du Colombier pendant quelques temps, avant d’acheter une parcelle de terrain située à Augustin (Hauteurs de Saint-Jean et haut de Lurin actuel à Alexis BERNIER en 1787, puis une deuxième en 1789. Au moins un temps, Jean QUERRARD continue à être marin. En particulier pour la famille VANTRE.

Le couple vend un terrain situé sur les hauteurs de l’anse Gascon à Madame Elizabeth GUMBS épouse SAHLSTEDT en 1820.

Jean QUERRARD apporte son nom sur notre île par ses huit enfants dont cinq garçons.

Pierre QUERRARD né en juillet 1792 à La Foret, baptisé le 2 mars 1794. Il épousera Marie Louise « Françoise » BRIN de la Grande Saline le 30 octobre 1815. Ils auront huit enfants également.

Marie Magdelaine QUERRARD née vers 1793, qui épousera Jean Baptiste DANET du Corossol. Ils auront six enfants.

Françoise Félicité QUERRARD qui nait le 8 mai 1794, baptisée le 20 juillet de la même année. Elle épouse Jean Augustin BRIN de la Grande Saline et frère de Marie Louise « Françoise » BRIN en février 1821. Ils auront cinq enfants.

Jean Vitalis QUERRARD qui nait le 26 avril 1796, baptisé le 05 juin de la même année, qui épouse Elisabeth LAPLACE de La Foret (hauteurs de l’Anse de Gouverneur), ils auront deux enfants,

Jean François QUERRARD qui nait le 2 mai 1798, baptisé le 15 aout 1799 qui épouse Anne Rose QUESTEL de la Grande Saline en premières noces le 14 juin 1823 au civil, puis, pour rendre les choses plus simples pour les généalogistes … une Anne Rose QUESTEL de l’Anse Gouverneur. Il aura quatre enfants, tous issus du premier mariage.

Elisabeth QUERRARD qui nait le 4 février 1800, baptisée le 23 mars de la même année, qui épouse François Claire Marie VAUGEOIS originaire de Grandville le 23 avril 1829. Ils n’auront qu’un enfant.

Louis André « Jean » QUERRARD qui nait le 12 octobre 1806. Il épouse Jeanne Rose ou Anne Rose BERRY de la Grande Saline. Ils auront quatre enfants.

Jean Marie QUERRARD pour lequel je n’ai pas de date de naissance qui épouse Françoise Félicité LAPLACE veuve DROUILLARD. Je pense que c’est lui le premier enfant de Jean QUERRARD car Françoise Félicité LAPLACE est assez âgée déjà en 1816. Le couple n’aura pas d’enfant.

Jean QUERRARD et Suzanne LEBLANC auront trente petits-enfants, de quoi ancrer le patronyme sur notre île, Saint-Thomas et ailleurs !

Capture d_écran 2018-05-29 à 08.07.13

Localisation de Puceul (google.map)

Bellone-vs-foudroyant



Catégories :QUERARD/QUERRARD, Uncategorized

2 réponses

Rétroliens

  1. La milice des quartiers de « Sous le Vent » en 1820 – The Saint-Barth Islander
  2. La succession de Jean QUERRARD – The Saint-Barth Islander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :