Beat the drum Charles, beat the drum !

Charles BELBRANCHE est né esclave de la famille VAUCROSSON, vers 1805, fils d’un Jean Baptiste BELBRANCHE et d’une Marie Clarice JULIEN.

Il obtient sa liberté le jour de l’abolition de l’esclavage à Saint-Barthélemy, le 9 octobre 1847

Au travail ce jour-là, on imagine bien que Charles BELBRANCHE, tambour des proclamations du Gouvernement, a dû faire rouler ses baguettes comme jamais !

Charles aura deux filles avec Félicité, esclave d’un Charles MARDENBROUGH mais aussi, je ne sais pas comment, d’un Jean Baptiste QUESTEL :

            Marie Thérèse, qui naît en juin 1837. Elle aura plusieurs enfants avec un James LYTTON, mais pas de descendance connue. Elle est esclave de Jean Baptiste QUESTEL

            Elisabeth, qui naît en décembre 1842, esclave de Charles MARDENBROUGH, sans descendance connue.

Charles a une fille, Catherine, dans le courant de l’année 1840, avec Phoebe VAUCROSSON, sans doute une esclave pour la même famille. Je n’ai pas plus d’information concernant Catherine.

Le 4 novembre 1851, à Gustavia, Charles BELBRANCHE épouse Caroline GIRAUD dite Chapeau (elle est la fille de Jeanne CHAPEAU, esclave, et la sœur d’Anastasie VANTRE). Le couple a déjà eu plusieurs enfants qui sont légitimés par le mariage :

            Charles, en 1840, rien de plus sur lui,

            Gabriel, vers 1840 et qui décède le 24 juin 1860,

            Anne Marie Marthe, vers 1843, rien de plus sur elle,

            Jeanne, en janvier 1843,

            Célestine, le 6 octobre 1847

            Et Anne Elisabeth en 1849.

Charles a aussi une fille, Ursule, en mai 1840 avec Sophie VINCENT, née esclave également.

Charles, le tambour du Gouvernement, semble n’en avoir jamais assez, et en 1842, il a un fils, Jean Baptiste, avec une Jeanne HILAIRE.

C’est par sa fille Célestine que Charles BELBRANCHE a une descendance de nos jours. En effet, Célestine épouse Jean Baptiste BERNIER le 28 avril 1868. Le couple aura plusieurs enfants :

            Paul, en 1868. Il migre à Saint-Christophe et épouse Margareth Elizabeth Ann NERO le 27 juin 1907. Ils auront 10 enfants

            Anne Marie Églantine, le 17 aout 1870. Celle-ci aura plusieurs enfants avec Guillaume Joseph SIBILLY avec une descendance à suivre qui semble migrer vers la France pour un d’entre eux, et vers la Guadeloupe pour les autres. Elle aura aussi des enfants de père inconnu, nés sous BERNIER donc, dont Anne Marie Julie née en 1893 qui aura des enfants avec Peter Alexander LEWIS ou LOUIS, d’où descendance de nos jours sous LOUIS et CAGAN.

Anne Marie Églantine épouse Frederic Joseph LAPLACE à Basse-Terre en 1924.

            Marie Elvire Eudora qui naît en 1875, et qui épouse Louis Alexis MAYER. Ils auront 4 enfants, mais je n’ai pas de descendance pour eux.

Charles BELBRANCHE, né esclave, puis tambour du Gouvernement, père de onze enfants de cinq femmes différentes, serait bien surpris de savoir que de nos jours, ses descendants arpentent toujours les rues de Gustavia en lisant les proclamations sur leur téléphone !



Catégories :belbranche, BERNIER, CAGAN, Chapeau, GIRAUD, LAPLACE, LOUIS, Mayer, QUESTEL, Sibilly, Uncategorized

3 réponses

  1. Thank you! I love the image of Charles playing his drum … !

    J’aime

  2. Thank you. I love the image of Charles playing his drum … !

    J’aime

  3. Bonjour,
    Force est de constater que blanc, noir (esclave) etc… ne font qu’un sur cette petite île quoi qu’en disent et pensent certains qui voudraient refaire l’histoire. Elle nous rattrape toujours…
    Merci pour ce travail.
    RL

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire