Les TARDIEU

Pour parler de la généalogie des premières familles de notre île, on ne peut pas faire l’impasse sur les TARDIEU, tant leur apport est grand en termes de descendance. Même si ce patronyme a disparu depuis longtemps, une très grande majorité des Saint-Barth d’aujourd’hui, peuvent s’en réclamer.

Les traces écrites et documentées sont rares, et c’est par « transparence » qu’on peut essayer de les cerner.

Tout commence à Saint-Christophe, avec le recensement de 1671.

On trouve Jean TARDIEU dans la Compagnie de Monsieur de Sanois avec une épouse, Anne DAVID, deux garçons et deux filles. Il ne semble pas posséder de terre. A noter qu’on trouve également un Jean DAVID dans la même compagnie qui lui, possède de la terre. Jean DAVID est marié avec une Jeanne LEHOULLEUR, père de deux garçons et d’une fille, il possède trois esclaves, une vache et un veau. Il y a une autre Anne DAVID mariée avec un Jean DESOCHE, sans enfants. Ils semblent vivre ensemble, mais il parait impossible d’établir les liens familiaux exacts avec ces seules informations, même s’il y en a sans doute.

On retrouve Jean TARDIEU sur le recensement de Saint-Barthélemy en 1681. Il est marié, père de quatre garçons et d’une fille, et il possède un veau. C’est à n’en pas douter, celui que l’on vient de voir à Saint-Christophe. On peut considérer qu’au moins deux des garçons sont âgés d’au moins dix ans, sans doute un peu plus.

Sur le recensement de « vers » 1690, on trouve Jean TARDIEU et Léonard TARDIEU. On pourrait penser que Léonard est un des fils les plus âgés de Jean, en âge de se battre.

Ensuite, plus rien sur cette famille jusqu’à ce baptême :

Guillaume TARDIEU « fils », peut-être né sur notre île le 19 mai 1696, est baptisé le 14 octobre de la même année à Basse-Terre en Guadeloupe, fils de Guillaume TARDIEU et de Anne MASSON, habitants de Saint-Barthélemy, « refugiés à cause de la guerre avec les Anglais ».

On peut ici, sans trop de risques de se tromper, affirmer que Guillaume « père » est le fils de Jean TARDIEU et Anne DAVID. Il serait probablement né entre 1670 et 1675. Cette branche quitte les radars, on ne les retrouve pas ensuite.

Comme je l’ai dit plus haut, les TARDIEU apparaissent ensuite en « transparence » seulement. Nous n’avons aucun des mariages des enfants de Jean et Anne, et nous sommes obligés de supposer. Mais, encore une fois, la marge d’erreur est très faible.

Nous avons Jeanne TARDIEU, épouse de Pierre BERNIER avec leurs neuf enfants. C’est de ce couple que descendent tous les BERNIER de Saint-Barthélemy. Nous n’avons aucune information sur ce couple, mais peut-être que Jeanne est une des filles du recensements de Saint-Barthélemy de 1681 car elle doit-être plus âgée que sa sœur Marie.

Nous avons aussi Marie TARDIEU, épouse de Jean AUBIN et leurs douze enfants. C’est de ce couple que descendent tous les AUBIN de notre île.

Jean TARDIEU et Anne DAVID auront vingt-et-un petits-enfants, desquels ils auront quatre-vingt-quatorze arrière-petits-enfants portant BERRY, LÉDÉE, GIRAUDIN, LAPLACE, AUBIN, GRÉAUX, HEUDE, CHASTANET, BRIN, MAGRAS, QUESTEL, BERNIER, MUTREL, QUINQUIS, COUSIN et BEUZE.

Difficile de trouver aujourd’hui des Saint-Barth qui ne descendent pas du couple TARDIEU, souvenons-nous d’eux !



Catégories :AUBIN, BERNIER, BERRY, BEUZE, BRIN, Greaux, HEUDE, LAPLACE, ledee, MAGRAS, MASSON, mutrel, QUESTEL, QUINQUIS, SAINT-CHRISTOPHE, SAINT-MARTIN, TARDIEU, Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :