
C’est en novembre 1788, dans l’inventaire des biens de Marie Rose PIMONT, veuve de Jacques « fils » GRÉAUX, et de Joseph ROUSTAN, qu’on trouve la mention la plus ancienne d’un quartier appelé « Anse des Lézards ». Je pense qu’on donne ce nom à cette zone car jusqu’à cette date, il n’y avait qu’une habitation n’appartenant qu’à un seul propriétaire. La succession partage l’habitation en plusieurs parts, il n’y a donc plus d’ «Habitation des Lézards » mais plusieurs terrains avec des propriétaires différents.

D’après ce document, il semble que le « Quartier du Roy » est à ce moment là composé de deux parties, « Anse des Lézards » et « Anse des Cailles ». La pointe rocheuse qui sépare les deux anses semble faire partie de l’ « Anse des Lézards », en tous cas, elle faisait partie de l’ancienne Habitation.


On pourra noter que le « Quartier du Roy » est un quartier dont les limites bougent au fil du temps. Parfois il englobe une partie du quartier de « Saint-Jean », parfois aussi, jusqu’à certaines parties de celui de « Lurin ».


Dans les débuts de la colonisation, c’est même une paroisse, celle de « Sous le Vent » avec une petite église. Dans un rapport de novembre 1687, cette église est dite « bâtie en partie de méchante maçonnerie, couverte de paille, et le comble de méchant bois » alors que celle du « Quartier d’Orléans » est construite en bonne maçonnerie. On peut penser que cette église se trouvait quelque part dans le cimetière actuel de Saint-Jean, et peut-être que la croix en marque plus ou moins l’emplacement.

Aujourd’hui, le « Quartier du Roy » désigne plutôt le petit plateau qui domine l’ « Anse des Cailles ».
Catégories :ANSE DES CAYES, Anse des Lézards, ANSE DES LEZARDS, Uncategorized
bonsoir, merci pour votre travail, j’ai toujours cru que L’Anse des Lézards avait été habité que très tard,
avez vous d’autres informations sur cette habitation, peut être se trouvait t’elle juste au début du quartier,
juste après le bout de la plage ? et j’ai toujours pensé aussi que le quartier du Roy était en haut,
débordant éventuellement des deux cotés de la route actuelle avant qu’elle plonge vers le bas
du quartier, (ancien accès, à pieds bien sûr,par le haut prolongement route quartier du roi actuel, tout droit,)
encore merci pour votre travail
J’aimeAimé par 1 personne
Vous pouvez lire l’article sur la succession de Marie PIMONT ou ceux sur la saga de Jean Jacques dit GRÉAUX qui évoquent ce quartier aussi
J’aimeJ’aime