Où sont passés les Toussaint ?

Nous voici aujourd’hui qui célébrons la Toussaint, mais, fut un temps où Toussaint était un prénom qu’on donnait sur notre île.

Il n’y en a certes pas beaucoup, et on les trouve principalement dans deux familles : les QUESTEL et les LAPLACE.

Toussaint QUESTEL qui nait vers 1711, cultivateur à la Grande-Saline et qui épouse Elisabeth BRIN en 1731,

Leur fils, Toussaint QUESTEL né vers 1738 et qui épouse Marie Magdelaine GRÉAUX le 15 juin 1756. Ils sont cultivateurs à Colombier.

Ils ont un fils Toussaint QUESTEL  qui nait vers 1762, et qui épouse une Marie Rose GRÉAUX le 25 septembre 1782.

La lignée des Toussaint QUESTEL s’arrête là.

On pourra noter aussi Toussaint QUESTEL, fils de Charles QUESTEL, petit-fils de Jacques QUESTEL l’ancêtre. Il est né au Mouillage Saint-Pierre en Martinique en 1718 et deviendra religieux dans l’ordre des frères prêcheurs. Il décède à Marseille le 24 juin 1790. Il était le cousin de notre premier Toussaint QUESTEL.

Chez les LAPLACE, on trouve Toussaint LAPLACE né vers 1722, fils de Pierre LAPLACE et d’Angélique JACQUES. Il est cultivateur à l’Anse d’Aillaud (Lorient / Camaruche) et il épouse Rose QUINQUIS en 1742 et 1743 (le 1er mariage avait été annulé pour un empêchement canonique en raison d’affinité charnelle dont Rose avait été jugée coupable, dans sa jeunesse, avec un parent au 1er degré de consanguinité en ligne collatérale de Toussaint LAPLACE).

Ils ont un fils prénommé Toussaint qui nait en 1742 et qui épouse Marie Catherine GRÉAUX en 1764. Le couple n’aura semble-t-il que des filles.

On retrouve un Toussaint LAPLACE en 1773, fils de Pierre Paul LAPLACE dit « Polo » et de Marie Catherine QUESTEL. Il semble qu’il ait reçu le prénom de son grand-père maternel, Toussaint QUESTEL (celui de 1711).

Ce Toussaint LAPLACE, cultivateur à la Grande Saline, épousera une Suzanne QUESTEL le 27 janvier 1797 et ils auront plusieurs enfants, dont un garçon Toussaint qui nait en juillet 1801 et qu’on surnomme Toussaint « fils ».

Toussaint LAPLACE « fils » épouse Marie Marthe Suzanne DUZANT le 15 avril 1823, ils sont cultivateurs à la Grande Saline. Ils auront un fils Toussaint en 1823. Celui-ci décède à Trinidad avant 1876, sans aucune autre information.

Quelques autres Toussaint :

William TACKLING et Marie Anne LAPLACE (petite-fille du Toussaint LAPLACE de 1742) auront un fils, Toussaint TACKLING le 17 novembre 1801, mais il ne semble pas avoir eu de descendance.

Toussaint SERGE, fils de Jean Pierre SERGE et de Catherine QUESTEL, qui nait en 1774

Guillaume Toussaint FALSON qui nait en 1798, fils de Giovanni Deonis FALSON (de Malte) et de Magdelaine LANGLOIS.

On trouve aussi :

François TURBÉ dit « Louis Toussaint » qui nait à Colombier en 1825.

Théodore DANET dit « Toussaint » qui nait à Colombier en novembre 1846.

Il y a plusieurs esclaves ou descendants d’esclave portant ce prénom :

Toussaint VINCENT, né à Saint-Vincent vers 1754, esclave de Jean Baptiste DÉRAVIN,

Toussaint, semble-t-il, esclave à Flamands, sans plus de détail, qui aura des enfants sous le patronyme TOUSSAINT à Colombier avec une Anne Louise GUILLAUME « DUZANT ».

Laurent Toussaint « Bernier », boucher et cultivateur à Saint-Jean, qui épouse Elisabeth HILAIRE en 1754. Ils sont surement des descendants d’esclaves, et ils auront au moins trois filles sous le patronyme LAURENT TOUSSAINT.

Toussaint JEAN BAPTISTE fils de Jean Baptiste dit « Berry ». Il nait à Grande Saline vers 1812 et se marie deux fois avec une descendance sous BAPTISTE, dont un Toussaint Théodore en 1872.



Catégories :LAPLACE, QUESTEL, TACKLING, Uncategorized, VINCENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :