Une petite trouvaille intéressante faite par Laurent BERRY, descendant Saint-Barth vivant en France.
On trouve le mariage à Saint-François, en Guadeloupe, le 3 novembre 1705, d’une Angélique COPIEUX, native de Saint-Christophe et fille de Richard COPIEUX et Gillette AUBIN. Elle épouse un Charles BOYER, lui aussi natif de Saint-Christophe, fils de François BOYER et de Catherine PRUNIER.
On trouve également, toujours à Saint-François, le 21 novembre 1730, le mariage d’un Jean COPIEUX, natif de Saint-Barthélemy, quartier d’Orléans, fils de Jacques COPIEUX et de Marie AUBIN avec une Marie Anne CANIQUITE, native de Guadeloupe.
Ces deux mariages sont très intéressants à plus d’un titre.
Si on estime une date de naissance pour toutes ces personnes (25 ans au mariage, sauf information différente), on aurait :
Richard COPIEUX vers 1655
Gillette AUBIN vers 1655
François BOYER vers 1655
Catherine PRUNIER vers 1655
Jacques COPIEUX vers 1660
Marie AUBIN vers 1660
Charles BOYER vers 1680 à Saint-Christophe
Jean COPIEUX vers 1681 à Saint-Barth (il est âgé de 70 ans au décès en 1751)
Angélique COPIEUX vers 1688 (elle est âgée de 55 ans au décès en 1743) à Saint-Christophe.
Ces noms ne vous disent peut-être rien, en dehors de AUBIN, mais le patronyme COPIEUX, est tout aussi important pour nous, historiquement du moins. Tous sont liés par Saint-Christophe, et certains d’entre eux, par Saint-Barthélemy aussi.

COPIEUX On trouve (notre) Richard COPIEUX sur le recensement de 1681 de Saint-Barthélemy (écrit COPIU)) avec une femme et un garçon (il a aussi une vache), puis encore Richard COPIEUX sur le recensement de 1690. Jacques COPIEUX pourrait tout à fait être son frère. On croise aussi une Jeanne COPIEUX épouse d’un Jacques ROUSSEL à Saint-François qui pourrait être de la même famille.
On retrouve sur le cadastre de 1787, une habitation appelée Le COPIEUX, située a cheval sur la route dans la côte de Camaruche. Elle est bordée à l’Ouest par l’habitation « Camaruche », au Nord, par l’habitation « Criquet », au Sud, par l’habitation « Mangeant », à l’Est par l’habitation « La Barrière »

BOYER On trouve deux BOYER en 1671 à Saint-Christophe, et six, sur celui qui daterait de 1690 (Dominique, Henri, Jacques, Jean, Léonard, Pierre). A noter qu’au mariage d’un frère de Charles, François, au Gosier en 1703, le père est dit natif du Poitou et la mère, créole de Saint-Christophe.
PRUNIER On trouve un Mathieu PRUNIER à Saint-Christophe en 1671 et 1690.
Gillette et Marie AUBIN, dont au moins une des deux a vécu sur notre île, puisqu’un fils y nait, sont très certainement connectées à Jacques et Jean qui sont recensés en 1681 sur notre île, Jean étant l’ancêtre des AUBIN de Saint-Barthélémy.
Richard et Jacques COPIEUX peuvent avoir été frères, mariés avec deux sœurs, cela n’aurait rien d’étonnant.
Les COPIEUX ont disparu de notre île, sans doute lors d’une attaque Anglaise, après 1690, mais ils ont fait partie des premiers habitants.

Catégories :AUBIN, BOYER, COLONISATION, COPIEUX, HABITATION CAMARUCHE, Habitation COPIEUX, HABITATION CRICKET, HABITATION LA BARRIERE, HABITATION MANGEANT, PRUNIER, Uncategorized
Votre commentaire