Les Suédois de Saint-Barth, épisode 2

Dans le premier épisode Les Suédois de Saint-Barth, épisode 1 nous avions suivi les mariages de Florence BRIN avec deux Suédois.

Ces mariages ne sont pas chose courante, il faut bien le reconnaitre, mais ce qu’il est encore moins, c’est que deux soeurs de Florence vont faire de même. Pourquoi ? C’est sans doute impossible à dire même s’il doit bien y avoir des raisons.

Aujourd’hui nous abordons Marie Catherine.

Marie Catherine BRIN, nait le 27 octobre 1764 au quartier de Public, et elle est baptisée le 26 novembre 1765. Le 13 novembre 1787, elle épouse Fridrik SÖDERSTEDT, sonneur et sacristain de l’église Lutherienne de Gustavia (où ils sont mariès). Le contrat de mariage est rédigé le 9 octobre 1787 dans la maison de sa mère, Marie Louise GRÉAUX veuve BRIN, au quartier de Public, devant le Commandant de l’ile par interim, Pehr Herman de ROSENSTEIN.

ANOM – FSB 300 BIS – 1ere page du contrat de mariage

Le couple aura au moins 3 enfants, Jacob Fredrik qui nait le 18 novembre 1787 au Carénage, et qui est baptisé le 25 décembre à l’église Lutherienne Maria Magdalena,

Carl Gustaf qui nait le 25 juin 1790 à Gustavia,

et Marie Louise Catherine qui nait en 1793 et qui est baptisée le 22 mars 1795 à l’église Catholique. Elle épousera François ETIENNE, natif de Marseille, le 27 aout 1817 sans laisser de trace dans la généalogie de notre ile.

Revenons sur Carl Gustaf SÖDERSTEDT. Je n’ai rien de plus sur lui, si ce n’est qu’il épouse une Magdelaine LÉDÉE (fille de Jacques LÉDÉE et de Louise BRIN, cultivateurs à Grand-Fond). Je le sais par une succession, mais je n’ai pas de document. Ils ont une fille, Eloise SÖDERSTED dont je n’ai pas trouvé la date de naissance, mais qui épouse Sebastien BERRY (veuf de Marie Elisabeth AUBIN en premières noces) le 10 novembre 1836. Ce mariage est bien la preuve que Carl Gustaf et Magdelaine étaient mariés, car Eloise est dite « fille légitime ». Ils sont dits de Grand Fond.

Sebastien BERRY et Eloise SÖDERSTEDT auront deux filles, Marie Magdelaine et Elisabeth. Encore une fois, je n’ai pas de document prouvant ma théorie, mais pour moi, une des filles, Elisabeth BERRY est bien celle qui épouse Jean Baptiste LÉDÉE de Grand Fond le 27 octobre 1859, même si sur l’acte de mariage elle est dite fille de Sébastien BERRY et de Louise CELESTE … (forcément, SÖDERSTEDT / SOEDERSTEDT n’est pas un nom des plus commodes à écrire, et CELESTE fait bien l’affaire quand même !). Jean Baptise et Elisabeth auront quatre enfants, Jean Baptiste en 1860, Elisabeth en 1862, Anne Louise en 1865 et Pierre en 1870, mais je n’ai pas de descendance pour eux sur notre ile, en tous cas pour l’instant.

Revenons en à Marie Catherine BRIN.

Fridrick SÖDERSTEDT doit décéder avant 1798, car le 27 avril 1798, Marie Catherine donne naissance à une fille, Rose Christine FRAGOZO, et, le 24 avril 1800, à une fille, Catherine Hélène FRAGOZO. Le Père est un Carlos Antonio FRAGOZO.

Le 27 avril 1800, Marie Catherine BRIN épouse en secondes noces Carlos Antonio FRAGOZO, né à Lisbonne au Portugal vers 1765. Marie Catherine est en danger de mort, et le mariage est fait à sa maison avec autorisation du Gouverneur, afin de légitimer les enfants issus de sa relation illicite. La pauvre décède trois jours plus tard, le 30 avril 1800.

Le 10 mai 1836, leur fille, Marie Catherine FRAGOZO, épouse Antoine DANET dit Beauséjour et natif de l’Anse des Lézards. Je n’ai pas de descendance pour ce couple à Saint-Barthelemy.



Catégories :BERRY, BRIN, DANET, FRAGOZO, LÉDÉE, SÖDERSTEDT, SOEDERSTEDT, Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :