Comme nous l’avons vu dans les deux premiers articles sur cette famille, l’histoire des LÉDÉE à Saint-Barthélemy est plus ancienne que ce qui avait été affirmé jusqu’à présent.
Une nouvelle preuve ci-dessous :
Le 23 Septembre 1692, au Carbet en Martinique, on baptise un enfant nommé Jacques né le 21 de ce mois fils de Paul MANGEANT et de Jeanne LÉDÉE sa femme, habitant de Saint-Barthélemy. Le Parrain a été Théophile PETIT et Marraine Catherine JANSSON femme du sieur Urbain MONTREUIL.
Si Jeanne LÉDÉE est âgée d’environ 20 ans, elle est donc née vers 1672, mais la famille LÉDÉE ne figure pas sur le recensement de 1681 de Saint-Barthélemy, et n’apparait que sur le suivant (dont la datation fera l’objet d’un autre article), on peut donc penser que cette famille arrive entre 1681 et 1690 sur notre ile. Dans tous les cas, il y a bien des LÉDÉE à Saint-Barthélemy avant 1692.
En prenant en compte les 2 précédents articles, on pourrait donc avoir une généalogie de départ des LÉDÉE comme ceci :
René LÉDÉE (encore vivant en 1699) + Marguerite HOUBLAR (décédée avant 1699)
Avec au moins trois, peut-être quatre, enfants :
Jeanne, mariée avec Paul MANGEANT, au moins un enfant, dernière trace au Carbet en Martinique en 1692,
Catherine, veuve de Jean DAUPHIN, remariée avec Martin THEVENON, le 6 janvier 1699 à Grande Anse, Martinique, dernière trace à Case Pilote en Martinique,
Jean, (pourrait être un fils mais aussi un frère de René, aucun renseignement, mais il figure sur le recensement non daté)
René (figure sur le recensement, ancêtre des LÉDÉE de Saint-Barth), avec Isabelle BRIN
Les LÉDÉE de Saint-Barth descendent tous de ce dernier couple qui aura 7 enfants et 48 petits-enfants, dont 25 porteurs du nom.
Reste à savoir maintenant d’où ils viennent,
Catégories :Uncategorized
Votre commentaire