Les photos ci-dessous, prises dans cimetière de Lorient, peuvent justifier, me semble-t-il, qu’on se pose quelques questions quant à la manière dont on se préoccupe du patrimoine de notre ile…
On y voit des morceaux de plaques tombales insérés dans un mur en pierres. Ces morceaux sont pour l’instant non identifiés, mais on peut, sans trop de risques, penser qu’elles proviennent de tombes dites « Suédoises » disparues récemment.
On nous dit que les tombes Suédoises doivent être déménagées vers le cimetière de Public pour y être rassemblées et ainsi donner plus de cachet à celui-ci ; qu’elles y seront mieux … entretenues ! N’auraient-elles pas pu être entretenues et sauvées sur place ? N’auraient-elles pas du être privilégiées par rapport à ce caveau fameux ?
Il n’y a pas si longtemps que ça, on revendiquait haut et fort le passé Suédois de Saint-Barthelemy en clamant haut et fort : » Une histoire ça se respecte ! » …
Du passé faisons table rase !
Avec ces tombes disparues, c’est un morceau de l’histoire de l’ile qui disparait, et en spectateurs médusés, nous avons craché sur leurs tombes.
Catégories :Uncategorized
Votre commentaire