La PLACE ou LAPLACE ? that is the question…

Registres St-Eustache mariage LAPLACE

Double page du registre de l’Eglise Réformée Protestante de Saint-Eustache, mariages

 

Au hasard des recherches on peut trouver des choses qu’on ne cherchait pas. Encore faut-il bien regarder. De prime abord, au regard de la double page exposée ci-dessus, on se demande bien ce qu’on pourrait y trouver. D’autant que c’est écrit en Néerlandais…!

Les yeux sont formatés automatiquement à réagir à des mots. Pas de lecture intelligente, juste une lecture du mot pour le mot.

Le registre fait 765 pages. Je me suis mis en tête de réagir à des noms auxquels je m’attends. Des noms de ville ou de pays d’origine, des noms de personnes qui auraient pu faire parti de ces « Hollandais » de Saint-Eustache qui viennent s’établir à Gustavia après l’arrivée des Suédois à Saint-Barthelemy.

Puis, tout d’un coup, un nom me saute aux yeux. Stop. Re-lecture de l’acte. Le nom du « Jongman geboonen op St Bartolomens » est particulièrement illisible. Mais il s’agit bien d’un Jeune Homme de Saint-Barthelemy. L’épouse est une Marie KLE..K? née à Saint-Christophe. L’année ? Cette partie du registre est mal ordonné. On passe les années à rebours. 1739, 1737, 1736, 1735, 1736. De plus toutes les dates ne sont pas suivies d’une année, il n’est donc pas facile de se faire une idée définitive. J’aurais dit 1735.

Puis cette nuit, en plein sommeil, je vois le nom clairement. Je relance la machine et oui, bon sang, mais c’est bien sûr ! Remarquez comment ce qu’on écrit maintenant LAPLACE est ici écrit La PLACE. Admirez le P majuscule, une merveille ! Oui, c’est vrai, cela ne facilite pas la lecture.

En fait c’est le mariage, le 03 Novembre 1735 ? ou 1739 ? d’un certain Francois La PLACE, fils de Pierre La PLACE et d’Angelique JACQUES, habitants de Saint-Barthelemy, avec la demoiselle Marie CLARK originaire de Sint-Maarten, fille d’un Robert CLARK et d’une Marie MATIS. Cette famille est donc de religion Protestante alors que vraisemblablement, notre Francois La PLACE doit-être lui, Catholique. Ce mariage est repris à Saint-Barthelemy le 30 Novembre 1739.

M LAPLACE Francois 1735 St Eustache

Mariage de François LAPLACE et de Marie CLARK à Saint-Eustache

On peut noter que le témoin est un certain Antoine SALOMONS lui aussi originaire de Saint-Barthelemy. Au recensement de 1730, il y a bien un Thomas SALOMONS qui vit sur l’ile, et à cette époque là, c’est un nom très répandu à Saint-Eustache. On peut penser qu’Antoine est un fils de Thomas.

 

 



Catégories :JACQUES, LAPLACE, Uncategorized

4 réponses

  1. Ma famille est LaPlace des îles Vierges américaines et de Saint-Barthélemy et j’ai trouvé ce blog très utile et intéressant.

    J'aime

  2. Bonjour,

    Merci pour ce partage, je trouve votre travail vraiment fascinant ! je suis une grande passionnée d’Histoire et une grande amoureuse de Saint Barth que j’ai visité plusieurs fois.

    Merci et bravo !

    J'aime

  3. Bonjour,

    Pardon, my French is not good.

    My grandfather was born in St. Barthelemy in 1899. I am trying to research more of my family history. Is it possible for me to see this site in English?

    Merci!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :