Saint-Barthélemy pendant la guerre de Neuf Ans,

Ci-dessous l’extrait retranscrit d’une lettre écrite par le Chevalier de Guitaut le 31 aout 1691.

Charles de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut, qui a été Gouverneur de l’île de Saint-Christophe et de ses dépendances de 1689 à 1690, est alors Gouverneur Général des Antilles françaises par intérim depuis le mois de juin, et jusqu’au mois de novembre de la même année.

Lorsqu’il écrit cette lettre, la guerre de Neuf Ans fait rage. Les Français ont reconquis Saint-Christophe entièrement, et en ont expulsé les Anglais le 29 juillet 1689. Mais, moins d’un an plus tard, les forces anglaises reprennent toute l’île, juin 1690, et en chassent les Français. Saint-Christophe reste alors sous le contrôle exclusif des Anglais. On s’en doute bien, la vie de nos habitants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin est alors extrêmement compliquée.

Ils manquent de tout, et, complètements séparés de la Guadeloupe et de la Martinique, ne peuvent que difficilement attendre quelque secours, d’autant plus qu’ils sont alors sous le contrôle des Anglais.

Voici donc ce qu’écrit alors le Chevalier de Guitaut :

« Et comme la misère est extraordinaire par toutes les îles qui ont été ravagées par les ennemis, particulièrement Saint-Christophe dont la colonie a été séparée en plusieurs endroits, entre autres, à Saint-Barthélemy où il y a un nombre d’environ deux cents âmes qui périssent par la famine causée par la grande sècheresse qui a empêché que les vivres qu’ils avaient planté pour leur nourriture soient venus. J’ai jugé à propos, Monseigneur, quoi que ces pauvres gens soient sous la protection anglaise (qui les abandonnent), de leur faire porter vingt barils de bœuf et de la farine de manioc ».

La guerre de Neuf Ans se termine par le traité de Ryswick signé en 1697, traité par lequel Saint-Christophe et ses dépendances retournent à la France. Les populations des îles du nord n’auront même pas cinq années de tranquillité pour panser leurs plaies, avant de plonger à nouveau dans la guerre, celle de la Succession d’Espagne pendant presque quinze ans.



Catégories :1691, Chevalier de Guitaut, Guerre de Neuf Ans, SAINT-CHRISTOPHE, Traité de Ryswick

Tags:, , ,

Laisser un commentaire