Martin SERGE, représentant du Colombier,

Le 21 février 1867, Martin SERGE adresse un courrier  à l’Honorable Conseil du Gouvernement,

« Le soussigné demeurant au quartier du Colombier en cette île susdite, a l’honneur de vous exposer très respectueusement qu’il occupe depuis quelques années les fonctions de représentant pour le quartier précité, dans l’arrondissement de Sous le Vent, qu’aujourd’hui il se trouve atteint d’une affection de vue qui l’a fait depuis quelques temps abandonner toutes ses occupations et négliger entièrement ses intérêts personnels, ce qui aussi pourrait l’empêcher dans des circonstances où besoin serait, de s’acquitter des obligations que lui imposent les dites fonctions dont il est chargé.

Le soussigné, considérant l’état affligeant dans lequel il se trouve présentement, sollicite humblement de l’Honorable Conseil de vouloir oui accorder sa démission aussitôt que faire se pourra,

C’est Justice »

Ce n’est pas lui qui écrit le document qui n’est signé que de sa marque ordinaire, une croix.

Les témoins sont Pierre LÉDÉE et Thimothée MAGRAS.

Martin SERGE est né le 11 octobre 1817 au Colombier, fils de Jean Martin SERGE et de Jeanne Rose MAGRAS. Il est cultivateur dans ce quartier. Le 6 mai 1845, il épouse Elisabeth QUESTEL native du même quartier et fille de Charles QUESTEL et de Marie Louise MAGRAS.

Martin et Elisabeth auront cinq enfants :

            Jean Baptiste SERGE qui nait le 30 octobre 1845, sans descendance connue,

            Pierre Émile dit Jean Martin SERGE qui nait en 1846 et épouse Anne Anaïs MAGRAS le 11 février 1868. Ils auront onze enfants, mais la descendance se trouve à Saint-Thomas et en Amérique.

            Charles Louis SERGE qui nait le 14 février 1847 et épouse Jeanne Rose MAGRAS le 10 mai 1870. Ils auront cinq enfants d’où nombreuse descendance sur notre île.

            Elisabeth Zulma SERGE qui nait le 1er septembre 1852 et épouse Joseph MAGRAS le 14 février 1872, pas de descendance connue.

Pierre Armand qui nait le 21 avril 1865 et épouse Marie Rose OLIVE le 8 juillet 1884. Ils auront sept enfants d’où nombreuse descendance sur notre île.

            Le patronyme SERGE n’apparaît sur notre île qu’en 1774, à l’occasion du baptême de Jean Louis, fils en légitime mariage de Jean Pierre CHIERQUE et de Catherine QUESTEL. Ce document nous permet de savoir que le couple est bien marié, mais nous n’avons pas cet acte. De plus, on note que le nom n’est pas écrit SERGE, mais CHIERQUE.

            Le deuxième enfant du couple, Toussaint, est lui aussi baptisé sous CHIERQUE le 11 mai 1775. Faut-il n’y voir qu’une erreur de transcription du curé, ou une origine étrangère ? j’ai envie d’y voir un nom Irlandais mal compris et francisé par la suite en SERGE, voir CERGE, dans certains documents.

Il n’y a plus de SERGE mâles sur notre île, et le nom va disparaître, mais Jean Pierre CHIERQUE a bien installé sa descendance sur notre île.

Crédit Couleur Photo A. Blanchard Photographie


Catégories :1867, cerge, Uncategorized

Laisser un commentaire