Dans l’article sur les origines de Jacques André BLANCHARD (l’ancêtre), nous avions entre autres indiqué :
Le 5 décembre 1799, André vend à François CARRAS (le nom varie beaucoup) « une maison avec un emplacement sise en cette ville de Gustavia ainsi que les dépendances, étant le lot numéro 7 du quartier I suivant le plan de Samuel FAHLBERG. La vente se fait « pour la somme de cinquante-et-une Portugaises de pièces d’or et d’argent ».


Les traces de cette vente transparaissent dans les fiches du « nouveau » cadastre suédois. En effet, sur celle du lot numéro 7 du quartier I, devenu entre-temps le lot 75 dans le quartier Påtten, on trouve la vente par François CARRAS le 31 aout 1804 à un Jean M. LACROIX (les opérations antérieures n’ont pas été reprises).

On peut noter que ce terrain est revendu le 15 janvier 1834 par Jean Marie QUERRARD et son épouse Marie Françoise LAPLACE à un certain Pierre CHAPEAU.
Impossible de savoir si Jacques André BLANCHARD et son épouse Marianne QUESTEL ont habité la « maison et dépendances » qui se trouvaient sur le lot 75, mais cela paraît plausible. En effet, le couple a revendu sa maison du Colombier le 20 novembre 1798, et, Jacques André étant Capitaine de navire, il lui était sans doute plus facile de résider à Gustavia qu’au Colombier. On ne sait pas à quelle date il avait acheté cette propriété.
On peut situer le lot 75 sur le plan du Gustavia d’aujourd’hui :
Le quartier Påtten se trouve juste à droite après le croisement de la rue de la France et de la rue de la paix (respectivement appelées alors « Nya gatan » et « Soldate gatan »). Ce quartier ce trouve sur les hauteurs de Gustavia.


Catégories :blanchard, GUSTAVIA, QUERARD/QUERRARD
Excellent! Thank you very much for this new information!
J’aimeJ’aime