Voilà une famille bien discrète et pourtant extrêmement importante dans la généalogie de notre île. J’ai essayé ici d’en reconstituer la descendance immédiate.
Cette famille apparaît dans le recensement de Saint-Martin en 1682. On y trouve François JACQUES, marié, avec deux fils, deux filles, deux esclaves, trois bœufs et une arme.
François JACQUES apparaît de nouveau sur le recensement dressé vers 1690 à Saint-Martin.
Puis, plus rien.
Comme d’habitude, on se retrouve dans l’inconnu total lorsque on étudie les habitants de cette époque à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Pas de registres paroissiaux, pas d’archives. On en vient presque à remercier les Anglais d’avoir expulsé nos populations vers la Guadeloupe et la Martinique, car c’est le seul moyen de se raccrocher aux branches de nos arbres. C’est dans les registres de ces îles qu’on peut retrouver nos malheureux habitants des îles du nord.
Dans le registre de 1692 du Prêcheur, en Martinique, on trouve l’information cruciale pour reconstituer cette famille. En effet, on y lit : « François JACQUES âgé d’environ 13 ans, fils de François JACQUES et de Marie BERNARD, ci-devant habitants de l’Isle de Saint-Martin est mort et a été enterré dans le cimetière le 17 octobre 1692 ».
L’habitant recensé en 1682 et 1690, François JACQUES, puisque cela ne peut qu’être lui, est donc marié avec une Marie BERNARD. On peut penser que l’enfant est un de ceux qui sont recensés en 1682.
En l’absence de registres paroissiaux disponibles, il faut souvent faire appel aux petits-enfants pour reconstituer la famille JACQUES. Tout ce qui suit n’est que de la spéculation en l’absence de preuves absolues, mais il me semble être proche de la vérité. Tous les éléments ci-dessous indiquent qu’on a à faire à une seule et même famille :
Descendance du couple François JACQUES et Marie BERNARD :
- Philippe JACQUES : au mariage de sa fille Marianne, il est dit natif de Saint-Christophe. Il est né vers 1690. Il épouse Marguerite CARTIER native de Saint-Martin. On peut noter que trois de leurs filles, Marguerite, Marianne et Magdelaine, épousent trois frères GRÉAUX de Saint-Barth, dont la mère, Catherine MAGRAS, est native également de Saint-Martin. Leur fille Marie épouse François POULIN en 1726 à Basse-Terre et ils sont les deux dits habitants de Saint-Martin. Très grande descendance de nos jours
- Angélique JACQUES, née vers 1685, elle épouse Pierre LAPLACE avec qui elle aura dix enfants. Ils sont les ancêtres communs à tous les LAPLACE de Saint-Barthélemy.
- Marie JACQUES, née vers 1690. Elle épouse Jean Baptiste PIMONT qui sera commandant de l’île de Saint-Martin où le couple aura au moins trois enfants, dont François qui épousera une GRÉAUX puis une CHAUMONT (famille de Saint-Martin) et Marie Rose, qui épousera également un GRÉAUX, et Marie Françoise, qui épousera un CHAUMONT. Très grande descendance de nos jours.
- Etienne JACQUES, marié à une Marie MUSEMENT native de Saint-Martin. Leur fille Marie Renée ou Marie Etienne épousera Martin BORNICHE (Français arrivé de Château-Thierry et passé par Saint-Martin), d’où grande descendance de nos jours.
- Rose JACQUES née vers 1690 qui épouse Louis GRENIER (une famille de Saint-Barth) avec qui elle aura au moins deux garçons, Laurent et Pierre, qui épouseront leurs cousines ; Laurent avec Marie Renée Etienne JACQUES (après le décès de son premier mari), et Pierre avec Marie Magdelaine JACQUES, native de Saint-Martin.
- Antoine JACQUES avec une Marie Renée dont je n’ai pas le nom. Ils sont les parents de la Marie Magdelaine ci-dessus.
- Pierre JACQUES, né vers 1690, il épousera Marguerite ASSELIN. Il sera Commandant de Saint-Martin en tant que remplaçant provisoire. Le couple s’installe ensuite à la Grenade où Pierre décédera avant 1743.
- Jean Baptiste JACQUES qui décède à Pointe Noire en 1746, originaire de Saint-Martin.
Je pense qu’on pourrait rattacher Nicolas JACQUES également. Je n’ai rien sur lui, mais sa veuve, Marie CALIGNY, est dite native de Saint-Barthélemy lorsqu’elle se remarie en 1693 au Carbet.
Les JACQUES, c’est un peu la synthèse des populations des îles du nord des premiers temps : tout le monde se croise, tout le monde se mélange, Saint-Barth, Saint-Martin, LAPLACE, GRÉAUX, CARTIER, BORNICHE, CHAUMONT, GRENIER, CALIGNY, PIMONT, QUESTEL, au gré des déplacements forcés et des retours.
Cette famille JACQUES qui a disparu des îles du nord depuis bien longtemps. Ce patronyme, maintenant oublié, a pourtant participé grandement à l’arbre généalogique de Saint-Barthélemy. Une grande majorité des habitants d’aujourd’hui et descendants des premiers habitants, qu’ils soient du vent de l’île ou de sous-le-vent, remontent au moins une fois vers un ancêtre JACQUES.
Catégories :borniche, caligny, CARTIER, CHAUMONT, Greaux, JACQUES, LAPLACE, PIMONT
Intéressant d’avoir ces actes complémentaires.
La dispense de parenté au 3ème degré lors du mariage de Marie JACQUES x François FOULIN en 1726 peut permettre de trouver un ancêtre commun aux 2 individus :
ANOM – mg 03/07/1726 de François FOULIN et Marie JACQUES (BASSE-TERRE folio 3) http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=GUADELOUPE&commune=BASSE-TERRE&annee=1726&typeacte=AC_MA
J’aimeAimé par 1 personne