Eugène Médéric LÉDÉE est né au quartier de Grand Fond le 19 mai 1874. Il est le fils de Jean Baptiste « George » LÉDÉE, navigateur et cultivateur au même lieu, et d’Anne Louise BRIN.
Il épouse Marie Amelia DANIEL le 11 octobre 1900.
Marie Amelia est née à Saint-Thomas en 1876, fille de deux Saint-Barth émigrés un temps sur cette île alors encore danoise. Son père Ferdinand DANIEL est né à Gustavia d’une famille du Corossol, sa mère, Eugénie TURBÉ, est né à l’Andrieux le 12 juillet 1853.
Peu après son mariage, Eugène Médéric est commerçant à Gustavia. Le couple y aura trois enfants :
Marie Henriette Anita LÉDÉE en 1901 ;
Stella Alix Elsie LÉDÉE en 1904 ;
Eugène Emilien Raphaël en 1908.
La vie est difficile alors sur notre île, et il faut être prêt à prendre des risques pour nourrir sa famille. Certains partent seuls, d’autres en famille, vers Saint-Thomas, Puerto Rico, Trinidad, Saint-Kitts, le Demerara ou « l ’Amérique ». Ils partent pour ne plus revenir, ou pour un temps seulement.
Eugène Médéric, lui, décide de tenter sa chance au Panama. Une opportunité particulière ? Un coup du hasard ? Je n’en ai pas trouvé d’autre pour l’instant.
A partir de 1904, les Américains reprennent la construction du canal de panama que les Français avaient commencée, mais abandonnée par faute de moyens financiers.
De nombreux habitants de toute la Caraïbe viennent y chercher du travail. On en trouve arrivant de presque toutes les îles, et donc, même, un Saint-Barth !
Sur le document ci-dessous, il semble avoir fait plusieurs séjours entre février 1913 et juillet 1915, il a donc participé à la fin de la construction et à la mise en service du canal. Il semble avoir été peintre et contremaître.

Sur sa fiche personnelle, il est dit qu’il est présent au Panama depuis le 1er avril 1909.

En novembre 1918 il est boatswain (Maitre d’équipage), il est dit qu’il sait lire et écrire. On peut penser que la famille s’est installée là-bas aussi, d’ailleurs, son livret militaire indique qu’il serait domicilié à Colón (au Panama).
Aucune autre information disponible pour l’instant sur ce que sont devenus Eugène, sa femme ou ses enfants – peut-être une piste à Cuba.
Catégories :BRIN, daniel, EMMIGRATION, ledee, PANAMA, TURBÉ, Uncategorized
Votre commentaire