Guillaume LACROIX, corsaire de Saint-Barthelemy !

Le 23 juillet 1693, le navire « le Saint-Pierre » de Bordeaux, armé et équipé pour la guerre part pour l’Amérique avec une cargaison de vin et de victuailles. C’est un navire de 160 tonneaux qui transporte aussi 3 quintaux de poudre à feu, 54 quintaux de balles, 14 fusils, et, semble-il, 300 boulets.

Sur ce navire, en plus des 19 membres d’équipages, dont certains sont de Saint-Pierre ou de Sainte-Croix, on trouve 6 passagers, et, parmi eux un jeune Saint-Barth.

Il s’agit de Guillaume LACROIX, âgé de 23 ans, de Saint-Barthélemy, ile de la Martinique (sic). Il (y) serait donc né vers 1670. Si je lis bien, il est dit « Matelot ». Pourquoi alors a-t-il payé son passage ?

Archives départementales de la Gironde – Amirauté de Guyenne – 1691-1693 – 6 B 75 page 168 – extrait

Sur l’extrait ci-dessous du Livre des sorties des navires, on retrouve encore son nom en tant que passager originaire de la Martinique.

FRAD033_06B0296_0101 – Archives départementales de la Gironde – Amirauté de Guyenne – 1692-1695 page 101 – extrait

Et on trouve bien un Guillaume (et un Olivier) LACROIX sur le recensement de Saint-Barthelemy non daté mais dont on peut penser qu’il a été fait vers 1690 ( Les recensements sans date de Saint-Barthelemy et Saint-Martin ). On peut donc estimer que c’est lui qui figure sur ce recensement, alors âgé d’environ 20 ans (Olivier LACROIX quand à lui, figure au bas de la page précédente).

Extrati du recensement non daté de Saint-Barthelemy

Le nom disparait ensuite, et il n’a plus de LACROIX à Saint-Barthelemy.

On retrouve notre Guillaume LACROIX en Guadeloupe, où il semble habiter Goyave. Entre temps, Guillaume est devenu Capitaine de corsaire et s’est marié avec une Marie LAHAYE. On trouve des LAHAYE à Saint-Martin vers 1690 (Nicolas et François) et à Saint-Christophe à la même époque, Etienne et Marc. On n’en sait malheureusement pas plus sur notre Capitaine de Corsaire, si ce n’est qu’il a au moins 3 enfants, dont un premier fils, Guillaume qui semble naitre vers 1698.

Guillaume LACROIX fils épouse Anne CARRERE, et ils donnent naissance à une fille, Anne Eulalie à Port Louis en décembre 1742. Anne Eulalie épouse le 21 mai 1765, un certain François Bedos de LABASTIDE,  originaire de Puylaurens dans le Tarn, et Calviniste de religion (il abjure quelques jours avant le mariage).

Le couple aura au moins un fils,  Pierre Bedos (de) LABASTIDE, qui peut-être sans même savoir que son ancêtre Guillaume LACROIX en était originaire, vient s’installer à Saint-Barthélemy, où il épouse Marie Magdeleine VANTRE le 31 mai 1797.

Le couple aura au moins 4 enfants :

Marie Julie Adelaïde qui épousera Sainte-Catherine DÉRAVIN et dont nous avons déjà parlé ( FAMILLE DÉRAVIN et JEAN THÉODORE DERAVIN,),

Eulalie Sophie en 1800, qui épousera son cousin Jean VANTRE en 1829,

Jean Marie Théodore vers 1806, qui épousera Marie Henriette AYE ( Les tombes “Suédoises” du cimetière de Saint-Jean 1ère promenade ), et

Emilie vers 1807, qui épousera Pierre BARDI en 1827.

Guillaume LACROIX de Saint-Barthélemy, Capitaine de corsaire oublié a une nombreuse descendance aujourd’hui !



Catégories :AYE, BARDI, CORSAIRES, DERAVIN, LABASTIDE, LACROIX, LAHAYE, Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :