Louis CHOISY, ses parents, de nouvelles origines

Lorsqu’il est baptisé à Gustavia le 18 mars 1852, Louis CHOISY, né le 18 janvier précédent, est dit fils de Anne Elize CHOISY, sans profession, domiciliée à Gustavia, et de père inconnu. Sur le baptême, seul son prénom est indiqué. En effet, à l’époque, les enfants sans père ne portent pas automatiquement le nom de leur mère. Il faut que celle-ci fasse la démarche de le reconnaitre officiellement.

Capture d’écran 2020-01-06 à 14.11.58

ANOM – acte de baptême de Louis CHOISY – 18 MARS 1852

Lorsqu’il épouse Emilie Octavie FALSON le 20 juillet 1880 à Gustavia, il figure sous Louis CHOISY, fils d’Anne Eliza CHOISY. Il a donc pris le nom de sa mère (qui a dû le reconnaître entre temps), mais, toujours, aucune information concernant son père.

Capture d_écran 2019-04-08 à 14.19.24

ANOM – ACTE DE MARIAGE DE LOUIS CHOISY ET EMILIE OCTAVIE FALSON – 20 JUILLET 1880

Sans chercher cette information, juste par hasard, j’ai pu enfin trouver qui était le père de Louis CHOISY.

Le 23 mai 1928 décède à Gustavia une Anne Georgina ALMEIDA. De son vivant, elle était cuisinière à Gustavia. Elle est née en ville le 20 novembre 1849, fille d’Abraham ALMEIDA et de Anne Coralie / Caroline GRÉAUX, et baptisée le 24 décembre 1849.

C’est Louis CHOISY qui fait la déclaration du décès en mairie, et sur le document, il est dit qu’il est le frère consanguin d’Anne Georgina (cela signifie que les deux sont issus du même père). Le père de Louis CHOISY est donc Abraham ALMEIDA (lui même fils ou petit-fils du pirate Portuguais José Joaquim ALMEIDA).

Reste un point important qui me pose probleme.

C’est celui de Anne Eliza / Anne Marie CHOISY, mère, entre-autre, de Louis CHOISY. Qui est-elle vraiment ? Qui sont ses parents ?

On a vu dans mon article précedent sur les origines de la famille CHOISY, que Casimir Auguste CHOISY épouse Anne Elize MATHEWS le 12 mai 1829 et que le couple a au moins un fils, Samuel CHOISY, qui naît en 1830 mais dont je ne trouve aucune trace plus tard. Anne Elize MATHEWS est censée être née en 1811 (elle a 16 ans lorsqu’elle est baptisée en 1827). La mère de Louis CHOISY, Anne Eliza / Anne Marie CHOISY est censée etre la fille du couple CHOISY / MATHEWS (en tous cas, c’est comme ça que les choses étaient comprises jusqu’à présent), mais je ne trouve pas son baptême, et en fait, rien sur elle. En tout état de cause, elle n’aurait pu naitre qu’apres le mariage de ses parents en 1829 car elle n’est pas mentionnée sur l’acte, et pas avant 1831, puisque le couple a un enfant (Samuel) en 1830.

Pourtant, elle est censée avoir des enfants à partir de 1844 (avec Frederick Gerhard Milander bien que cela puisse être une erreur de transcription), elle aurait alors eu 13 ans environ.

La solution, à mon avis, est tout autre.

Casimir Auguste CHOISY est marin, et il a dû repartir naviguer, peut-être dès 1830, après la naissance de Samuel. Revient-il ? On n’en sait rien. En tous cas, on ne trouve plus aucune trace de lui après 1830. On peut penser qu’il a disparu. Sans aucune information officielle sur le possible décès de son mari, Anne Eliza n’est pas veuve, et Anne Eliza ne devient pas une Anne Eliza MATHEWS veuve CHOISY, mais reste une dame Anne Eliza CHOISY. C’est donc sous ce dernier nom qu’elle continue à être connue dans la communauté, et, si elle a des enfants, c’est sous ce nom.

Pour moi c’est clair : Anne Eliza MATHEWS épouse CHOISY et Anne Eliza CHOISY mère de Louis, ne sont qu’une seule et même personne.

Il n’y a pas de Anne Eliza CHOISY fille de Casimir Auguste CHOISY.

Près d’une quinzaine d’années plus tard, sans doutes sans aucune nouvelle de son mari, dame Anne Eliza CHOISY (donc toujours sous son nom de femme mariée) a trois enfants avec un autre homme :

Anne Marie, de père inconnu, qui naît le 08 janvier 1847 et est baptisée le 03 avril de la même année. Au baptême elle ne porte aucun nom. Lorsqu’elle épouse Richard SMITH le 18 décembre 1871 à Gustavia, elle apparaît sous Ann Mary ALMEIDA. A son décès, elle figure sous Anne Marie ALMEIDA, fille naturelle et reconnue de feu Abraham ALMEIDA et de feue Eliza MATHEWS, et le déclarant, Louis CHOISY, est dit son frère utérin (cela veut dire qu’ils sont issus de la même mère).

Cet acte nous apprend beaucoup de choses en fait :

Si à la naissance de Anne Marie ALMEIDA, sa mère est dite Anne Eliza CHOISY et, qu’au décès, elle est dite Eliza MATHEWS, c’est que la Anne Eliza CHOISY qu’on pensait être la fille de Casimir Auguste CHOISY n’est autre que sa veuve. De plus, Louis, se trouvant être frère consanguin de Marie Georgina ALMEIDA et frère utérin d’Anne Marie ALMEIDA, est bien le fils d’Abraham ALMEIDA et d’Anne Eliza MATHEWS veuve CHOISY.

Le troisième enfant d’Anne Eliza est Henri ALMEIDA. Je n’ai rien sur lui en dehors de sa présence sur le recensement de 1878. Il vit à Gustavia et il est cordonnier (comme son frère Louis).

Maintenant, pourquoi Anne Marie et Henri portent-ils le nom d’ALMEIDA et Louis, celui de CHOISY ? N’aurait-il pas été reconnu par son père ? Le document l’attestant aurait-il été perdu ? S’est-il marié avant de pouvoir être reconnu ? Avait-il un contentieux avec son père et décidé de garder le nom de sa mère ?

Nous ne saurons sans doute jamais le fin mot de l’histoire, en attendant, c’est par Louis que le patronyme CHOISY continue d’exister sur notre île et au-delà.

Ci-dessous plusieurs arbres génèalogiques (attention, sous réserve d’erreurs).

MATHEWS Anne Eliza descendance

ALMEIDA Abraham descendance

Capture d’écran 2020-01-10 à 12.27.16

Louis CHOISY– Collection famille CHOISY



Catégories :ALMEIDA, CHOISY, MATHEWS, Uncategorized

3 réponses

  1. Mon grand-père Émile CHOISY nous avait dit que nous n’étions pas des Choisy mais descendants de Almeyda.
    Selon lui il s’agissait d’une reconnaissance de complaisance. (Choisy).
    Merci pour ces précieuses informations.

    J'aime

Rétroliens

  1. Auguste Casimir CHOISY – The Saint-Barth Islander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :