famille HOLM

Après la mise à sac de l’ile Hollandaise de Saint-Eustache, en février 1781, par l’infâme amiral Britannique Rodney, de nombreux résidents du « Golden Rock » vinrent s’installer à Gustavia alors que les Suédois venaient d’en prendre possession.

HOLLÄNDAREGATAN

Mais en dehors du panneau de rue ci-dessus (« Rue Hollandaise », comme l’actuelle rue des marins s’appelait à l’époque Suédoise) …QUE RESTE-T-IL DE CES « HOLLANDAIS » À SAINT-BARTH ?

 

1     HOLM

 A Saint-Eustache, à l’Eglise Réformée, le 06 Aout 1785, on célèbre le mariage du 1er HOLM, celui duquel tous les HOLM de Saba descendent.

Ce jour-là, un certain Laurens Jumäan/Jurgenson HOLM, agé de 29 ans, né à Osterholm dans le Holstein, et de religion Luthérienne , épouse Rebecca DARSŸ, âgée de 27 ans, Protestante et née à priori à Saint-Eustache, le 26 février 1756 et baptisée le 24 juillet de la même année ( On peut noter que sur l’acte de mariage il est dit qu’elle est née à Saint-Martin).

1785 HOLM wedding

Mariage de Laurens J.HOLM avec Rebecca DARSŸ, 1785. Registres eglise protestante de Saint-Eustache.

Le témoin du marié est un certain Christian HOLM, le frère de Laurens comme on le verra plus tard.

1756 DARSY Rebecca Birth

Baptême de Rebecca DARSŸ en 1756 (dernier page de gauche). Registre eglise protestante de Saint-Eustache

Le 07 avril 1788, Laurens et Christiaan signent une procuration à leur frère Jurgen Lorentzen HOLM pour vendre en leur nom la propriété de leur père, Jurgen Lorentzen au Danemark. Ce 3eme frère HOLM est quant à lui, second du capitaine sur le brigantin Hollandais « Zeven Provintiën » (Les Sept Provinces) qui fit plusieurs aller-retour entre Amsterdam et St-Eustache fin 1780, début 1790 (Dutch Atlantic Connections)

HOLM osterholm holstein denmark

 Le 26 Octobre 1788 leur 1er enfant, George HOLM, est baptisé. Malheureusement je n’arrive pas à déchiffrer la date de naissance exacte.

Le couple HOLM/DARSŸ a un deuxième fils, Jan HOLM, qui nait le 11 Aout 1790 à Saint-Eustache, et baptisé le 06 septembre de la même année.

 

Le 29 octobre 1791 Christian Jurgens HOLM, le frère de Laurens, épouse Johanna Maria DARSŸ, la sœur de Rebecca donc, la femme de Laurens. Christian a 28 ans, il est né au Danemark ; Johanna Maria a 25 ans, elle, est née à Saint-Eustache.

 

1791 HOLM Christian wedding DARSEY Johanna - copie

Rebecca et Johanna Maria sont les sœurs de Cathrina née le 29 Mai 1759, et fille de Jan/John DARSŸ et de Rebecca SIMMONS qui ont aussi un fils, Pieter, qui est baptisé le 05 mars 1767.

.

Mais on peut aussi trouver des traces de notre Laurens HOLM dans le cadastre Suédois de Saint-Barth.

Le 14 février 1820, lui et son associé, Herman David GOSSLING (GOSSLING est aussi son beau-fils car il épouse sa fille Johanna Elisabeth HOLM le 28 Juillet 1804 à Saint-Eustache), vendent un propriété à Gustavia à Mr John Henry STEINMETZ. C’est le lot 451 dans le quartier dit « PYNTEN » (la Pointe).

Cadastre PYNTEN lot 451

Registre du cadastre Suédois de Gustavia pour le lot 451 dans le quartier de la Pointe.

cadastre PYNTEN

Plan du cadastre Suédois de Gustavia, quartier de la Pointe

A ce stade il est impossible de savoir en quelle année ils l’ont acquis, mais, à la lecture du cadastre et des quelques documents disponibles (merci Arlette MAGRAS), ils semblent l’avoir acheté d’un Monsieur William BOWRIN. C’est sur le lot 451 que se trouve le « Wall House », bâtiment qui aurait été construit juste avant 1796 ou vers 1800 sans qu’on en ait la certitude.

HOLM Wall house

Alors, le « Wall House », une trace du passage des « Hollandais » de Saint-Eustache à Gustavia ?

 

PS : Herman David GOSSLING, né à Saint-Eustache le 19 octobre 1781 et baptisé 28 juin 1784, est le fils d’un très riche commerçant, Herman GOSSLING, arrivé semble-t-il, de New-York. Il représentait 15% des exportations de riz qui transitaient par les dépôts de Saint-Eustache.

Il était tellement riche que pendant l’occupation Anglaise de Statia, il frappait des pièces avec son nom et la date de fondation de sa compagnie.

GOLSSING coins 3Gossling coin 1



Catégories :GOSSLING, GUSTAVIA, HOLM

1 réponse

  1. Felicitations

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :