Le 3 novembre 1819, à Gustavia, devant le gouverneur Norderling, un certain Jean Baptiste BAQUIÉ jure fidélité au roi de Suède, et devient citoyen suédois.
Quelques jours plus tard, le 10 novembre, il épouse Marie Elisabeth « Zulma » BLANCHARD.
Sur l’acte, il est écrit que Jean Baptiste BAQUIÉ est né le 27 avril 1793 à Pau, département des Basses-Pyrénées. Marie Elisabeth est dite née en Guadeloupe le 13 juin 1794.

Un peu de recherches …
Marie Elisabeth Blanchard est la fille de Pierre Eugène Blanchard et de Marie Sophie Blain des Cormiers. Elle est bien née le 13 juin 1794, au Moule.
Son père est le fils de Jean Pierre Blanchard et de Rose Legal Detrave, les deux, natifs de Capesterre de Marie Galante.
Avant de se marier avec Marie Elisabeth, Jean Baptiste Baquié avait été marié une première fois avec Marguerite Rose, sa sœur. Celle-ci est décédée le 11 juin 1818, quelques jours après avoir donné naissance à une fille, Marie Sophie et un enfant mort-né.
Par ce premier mariage de Jean Baptiste, on apprend qu’il est né à Monein dans les Basses-Pyrénées, et que ses parents sont Augustin Baquié, négociant à Saint-Pierre en Martinique, et Marie Elisabeth Blain des Comiers.
Le Mariage d’Augustin et de Marie Elisabeth, au Moule en 1791 nous apprend qu’Augustin Baquié est natif de Monein de Béarn, et que Marie Elisabeth, native du Moule, est la fille de Michel Blain des Comiers et de Elisabeth Boucher.
Vous suivez toujours ?
Augustin Baquié a un frère, Jean Pierre. Celui-ci est né à Monein en 1752 et il est négociant à Pointe à Pitre. En 1775, il épouse, à Marie Galante, Elisabeth Rose Blanchard, fille de Jean Pierre Blanchard et de Rose Legal Detrave. Le couple aura cinq enfants avant qu’Elisabeth ne décède en 1800.
Elisabeth Rose Blanchard est donc la sœur de Pierre Eugène. Elle est donc la tante de Marguerite Rose et de Marie Elisabeth Blanchard, les deux épouses de Jean Baptiste Baquié.
De la même manière, Jean Pierre Baquié est l’oncle de Jean Baptiste.
Ce qui fait que Jean Baptiste est le cousin des enfants de Jean Pierre Baquié.
Et bien justement. Jean Pierre Baquié a eu un sixième enfant. Onze ans après le décès de son épouse légitime, il vit en concubinage avec une certaine Marie Thérèse Rancurel, marchande à Pointe à Pitre. Ce qui devait arriver, arriva, et le 25 septembre 1811, elle donne naissance à Aristide Baquié. Jean Pierre malheureusement décède en 1815.
Aristide et sa mère vont s’installer à la Nouvelle-Orléans.
Aristide sera le père de Ferdinand David Baquié en 1837 à la Nouvelle-Orléans,
Ferdinand David Baquié sera le père de Louise Baquié, en 1868, à la Nouvelle-Orléans,
Louise Baquié sera la mère de Mildred Agnès Martinez en 1911 à Chicago,
Mildred Agnès Martinez, n’est autre que la mère de Robert Francis Prevost, notre nouveau Pape, Léon XIV.
C’est par ce petit tour de passe-passe généalogique qu’on peu presque dire, qu’il y a une connexion entre notre nouveau Pape et Saint-Barthélemy !
Catégories :BAQUIÉ, PAPE, Uncategorized
Bravo et merci pour cette étude qui complète mes sources.
Bien cordialement
Henry DARDENNE (dardhen)
J’aimeJ’aime