Joseph BRIN dit Louis, représentant de Saint-Jean

Le 14 février 1867, « Joseph BRIN fils dit Louis, habitant à sa résidence sur les hauteurs du quartier de Saint-Jean, en cette île, a l’honneur de vous exposer très humblement, disant Messieurs, que déjà six années qu’il exerce la place et fonction de représentant pour le quartier de Saint-Jean, mais à l’heure qu’il est, il se voit dans l’impossibilité de pouvoir l’occuper davantage en raison qu’il se voit affecté de la vue. Pendant la nuit, il lui est impossible de voir, et que dans un cas où il lui faudrait descendre dans le plat-fond du quartier pendant la nuit, pour mettre ordre à quelque scandale qui pourrait survenir, qu’il ne pourrait pas aller mettre ordre, et aussi, qu’il ne pourrait pas laisser son épouse toute seule. A ces motifs, il vous sollicite de lui accorder sa démission de ladite charge à la première séance, et c’est justice ».

Joseph BRIN dit « Louis » est né à Saint-Jean en juillet 1830. Il est le fils de Joseph BRIN et de Louise LÉDÉE, tous deux également natifs de ce quartier.

Joseph BRIN fils épouse Marie Louise Éloïse LAPLACE, le 7 mai 1862. Elle est native du quartier de la Grande Saline et fille de Antoine dit « deboutte », et de Marie Anne BRIN. On peut noter que Marie Louise est la veuve en premières noces de l’infortuné François « L’arigot » DANET, assassiné chez lui par Joseph Alexandre BRIN, de Public, le 3 mai 1857.

On peut comprendre que Marie Louise ne veuille pas rester seule le soir dans son domicile des hauteurs de Saint-Jean ! D’autant que son premier mari était représentant aussi. 

Il n’y a pas de descendance ni pour Joseph « Louis » BRIN, ni pour Marie Louise Éloïse LAPLACE, ni non plus pour François DANET.

N’empêche, je me le vois bien mon Joseph Louis BRIN, dévalant le morne de Saint-Jean, quelque part dans la goulée de « morne tourterelle », les manches retroussées, allant d’un pas décidé, s’apprêtant à mettre un point final aux désordres et autres scandales en cours dans son quartier.

A Saint-Jean, on ne commet pas de méfaits !

Crédit couleur photo : A. Blanchard Photographie


Catégories :1867, BRIN, DANET, saint-jean, Uncategorized

Laisser un commentaire