Retrouver les traces de Pierre DANET ne fut pas simple. En effet, l’acte de son mariage à Saint-Barth indique qu’il est originaire de Nantes en Bretagne sans autres détails.
C’est par la bande que je l’ai retrouvé ses traces, en passant par les archives de Loire-Atlantique répertoriant les inscrits maritimes.
D’abord comme marin. Il me semble comprendre qu’il embarque en 1739, date de son matricule à Nantes. En 1744, âgé de 21 ans, il est semble-t-il Charpentier sur le navire Le « Prudent » qui navigue vers la Guinée. On trouve ce voyage dans le « Répertoire des expéditions négrières Françaises au XVIIIe siècle ». Ce navire de 130 ou 150 tonneaux part de Nantes en juin 1744 avec 45 hommes à destination de Louangue (Loango, actuelle République du Congo) pour y faire la traite. Il en repart le 14 mars 1745 avec 380 captifs à destination de la Martinique. Le navire est pris par les Anglais, mais je ne sais pas à quel moment. Le navire enregistre 14 morts et 1 déserteur en Guinée pendant le voyage. Il est à noter que l’équipage doit mater une révolte pendant la traversée.
En 1746, le fichier indique « on le dit naviguer à la Martinique ». Sans doute que « Le Prudent » a terminé son voyage et livré sa cargaison, que Pierre DANET a quitté la marine. En juillet 1750, « inconnu ».
On peut imaginer qu’il a débarqué aux Antilles vers fin 1746, trouvé son chemin jusqu’à Saint-Barthélemy au cours d’une navigation et qu’il décide d’y rester.
Le fichier matricule indique qu’il est originaire de Pontchâteau, au Nord de Nantes. Il y serait donc né vers 1723 puisqu’il a 21 ans en 1744.
En épluchant les registres de ce village, j’ai trouvé beaucoup de DANAIS et DANET, mais pas le nôtre. J’ai donc cherché dans les registres des villages aux alentours, et je l’ai finalement trouvé à Missillac, juste au nord de Pontchâteau, soit environ 55 km au nord de Nantes. On peut noter que le village se situe quasiment à la frontière entre la haute Bretagne et la basse Bretagne, on peut penser qu’on entendait encore parler Breton dans cette zone-là lorsqu’il est né. En tous cas Pierre DANET est Breton.
Pierre DANET est né à Missillac le 10 juillet 1723 et baptisé le même jour, fils de René DANET et de Marie LEBOEUF. Pierre arrive chez nous vers 1749, et il épouse Marguerite GRÉAUX le 14 mai 1752. Elle est née au Corossol le 12 janvier 1733, fille de François GREAUX et de Marguerite JACQUES, cultivateurs au dit lieu. C’est dans ce quartier que s’installe le couple, et c’est sans doute là que nait leur premier enfant, Pierre, le 16 février 1751.
Les enfants qui suivent ne naissent pas sur notre île, mais pendant l’exil forcé de la Guerre de Sept ans, dont ils sont des victimes collatérales, émigrés à Barouallie sur l’île de Saint-Vincent et à Cariacou, dans les Grenadines. Il semble que la petite dernière, Marguerite, soit cependant née sur notre île, à leur retour, quelque temps après 1763.
Pierre DANET fils il épouse Marie Françoise BRIN le 30 juin 1775 avec qui il aura six enfants, puis, en deuxièmes noces, le 19 janvier 1797 au civil, Julie Victoire LEBLANC avec qui il aura quatre enfants.
Jean Baptiste DANET, né vers 1755 à Barrouallie sur l’île de Saint-Vincent, il épouse Marie Catherine QUESTEL le 17 mai 1775. Ils auront six enfants.
Angélique Rose DANET, née vers 1756 à Barrouallie, elle épouse Lucas MAYER, ils auront quatre enfants,
François Cadet DANET, né vers 1757, il épouse Geneviève QUESTEL le 5 mai 1777, ils auront huit enfants
Marie Françoise « Francine » DANET, née vers 1760 à Cariacou, elle épouse Jean Baptiste BRIN le 21 novembre 1785, ils auront quatre enfants,
Marguerite DANET, née sans doute au Corossol vers 1760, elle épouse Charles BRIN au civil le 03 novembre 1783, ils auront quatre enfants.
Par ses six enfants, Pierre DANET aura trente-six petits-enfants, et sa descendance, sous son patronyme, ou sous une myriade d’autres (MAGRAS, GRÉAUX, TURBÉ, BRIN, MAYER, DÉRAVIN, LÉDÉE, ROSEY, BERRY, BERNIER, AUBIN, OLIVE, BLANCHARD, LAPLACE, GUMBS, QUERRARD, etc.) continue de vivre sur les îles de Saint-Barthélemy, Saint-Thomas et ailleurs dans le monde.
On peut noter que le nom DANET, est un des rares patronymes de l’époque pré-Suédoise pour lesquels on peut remonter jusqu’à l’origine exacte en France.

Mariage de Pierre DANET et Marguerite GRÉAUX – Archives Nationales de l’Outremer – Saint-Barthelemy, 1752

Matricules des inscrits maritimes – Archives départementales de Loire Atlantique

Baptême de Pierre DANAIS DANET – Archives départementales de Loire Atlantique
Catégories :DANET, Uncategorized
Bonsoir Jérôme,
Merci pour cet article très complet et comme d’habitude, fruit d’un travail colossal!
J’imagine ta frustration de ne pas avoir trouvé le nom de Pierre Danais dans ta recherche à Pontchâteau, puis t’armer de courage pour chercher aux alentours sans certitude… et quelques heures (ou plus) après boom le nom tant recherché apparaît!
Bravo encore!
J’aimeJ’aime