Pierre DANET / DANAIS, un Breton aux Antilles

Le 14 Mai 1752, Pierre DANET, majeur et originaire de Nantes « en Bretagne » et vivant dans l’ile depuis 3 ans, épouse Marguerite GRÉAUX, mineure et native de Saint-Barthélemy. Ce Pierre DANET est l’ancêtre de tous les DANET de notre ile.

 

Il est le fils de René DANET et de Marie LEBOEUF, et c’est tout ce que l’on sait de lui. Les parents de Marguerite GRÉAUX sont Francois GRÉAUX et Marguerite JACQUES.

Capture d’écran 2019-08-26 à 13.44.51

Mariage de Pierre DANET et Marguerite GRÉAUX – Archives Nationales de l’Outremer – Saint-Barthelemy, 1752

En cherchant un peu…beaucoup… j’ai fini par retrouver sa trace sur le Site des Archives départementales de Loire Atlantique

Capture d’écran 2019-08-26 à 13.33.32

Matricules des inscrits maritimes – Archives départementales de Loire Atlantique

D’abord comme marin. Il me semble comprendre qu’il embarque en 1739, date de son matricule à Nantes. En 1744, âgé de 21 ans, il est semble-t-il Charpentier sur le navire Le « Prudent » qui navigue vers la Guinée. J’ai pu retrouver ce voyage dans le « Répertoire des expéditions négrières Françaises au XVIIIe siècle ». Ce navire de 130 ou 150 tonneaux part de Nantes en juin 1744 avec 45 hommes à destination de Louangue (Loango, actuelle République du Congo) pour y faire la traite. Il en repart le 14 mars 1745 avec 380 captifs à destination de la Martinique. Le navire est pris par les Anglais, mais je ne sais pas à quel moment. Le navire enregistre 14 morts et 1 déserteur en Guinée pendant le voyage. Il est à noter que l’équipage doit mater une révolte pendant le voyage.

En 1746, le fichier indique «  on le dit naviguer à la Martinique ». On peut donc penser que le Prudent a terminé son voyage et livré sa cargaison.

En juillet 1750, « inconnu ».

On peut imaginer qu’il a débarqué aux Antilles vers fin 1745 et trouvé son chemin jusqu’à Saint-Barthélemy au cours d’une navigation et qu’il décide d’y rester.

Le fichier matricule indique qu’il est originaire de Pontchâteau, au Nord de Nantes. Il y serait donc né vers 1723 puisqu’il a 21 ans en 1744.

En épluchant les registres de ce village, j’ai trouvé beaucoup de DANAIS et de DANET, mais pas le notre. J’ai donc cherché dans les registres des villages aux alentours, et je l’ai  finalement trouvé à Missilac, juste au nord de Pontchâteau, soit environ 55 km au nord de Nantes. On peut noter que le village se situe quasiment à la frontière entre la haute Bretagne et la basse Bretagne et on peut penser qu’on entendait encore parler Breton dans cette zone là lorsqu’il est né. En tous cas Pierre DANET est Breton.

Capture d’écran 2019-08-26 à 13.38.49

Pierre DANET est né à Missilac dans la nuit du 09 au 10 juillet 1723 et baptisé le 10 juillet, fils de René DANET et de Marie LEBOEUF. Son parrain est Pierre ANGER et sa marraine Marguerite CHOTARD (femme du notaire).

Capture d’écran 2019-08-26 à 13.32.04

Baptême de Pierre DANAIS DANET – Archives départementales de Loire Atlantique

On peut noter que son nom est écrit DANAIS, mais au fil des actes le nom est indifféremment épelé DANAIS ou DANET. On peut donc en déduire que le nom ne se prononçait pas DANETTE mais DANÈ.

Ses parents se marient le 1er Juillet 1720 à Missilac. René est veuf en 1ère noce de Guillemette FAIN et Marie veuve de Jean GUILBAULD. Il n’y a pas plus de détails sur leurs origines. Le couple a un premier enfant, Guillaume, en 1721.

 

Pierre DANET et Marguerite GRÉAUX auront au moins 6 enfants :

Pierre, qui nait à Saint-Barthelemy le 16 février 1752 (avant le mariage de ses parents),

François, sans détails

Jean Baptiste et Angélique Rose qui naissent à Saint-Vincent et Marie Francine ou Françoise qui nait à Cariacou, Grenade, pendant l’exile suite à leur éviction par les Anglais.

et Marguerite, sans détails.

On ne connait pas l’occupation de Pierre DANET à Saint-Barth, ni n’avons plus de détail sur le passage à Saint-Vincent.

Arbre avec les parents et les enfants de Pierre DANET



Catégories :DANET, Uncategorized

1 réponse

  1. Bonsoir Jérôme,
    Merci pour cet article très complet et comme d’habitude, fruit d’un travail colossal!
    J’imagine ta frustration de ne pas avoir trouvé le nom de Pierre Danais dans ta recherche à Pontchâteau, puis t’armer de courage pour chercher aux alentours sans certitude… et quelques heures (ou plus) après boom le nom tant recherché apparaît!
    Bravo encore!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :