Encore 3 tombes pour cette promenade, et pas l’ombre d’un Suédois,
Marie Caroline DERAVÈRE
Une jolie tombe avec en plus une photo, mais je n’ai rien sur elle en dehors de l’acte de décès qui ne nous donne pas grand chose non plus. Elle est décédée à Gustavia selon l’acte, mais d’après le recensement de 1878, elle habitait Lurin. Les « frontières » entre les quartiers étant assez mouvantes, on pourrait en déduire qu’elle habitait sur les hauteurs de Gustavia en montant vers Lurin. Elle est âgée de 82 ans et dite célibataire.
Elle est la fille de Jean DERAVÈRE ou D’ERAVÈRE et de Charlotte FRANKLIN. Je n’ai rien non plus sur cette famille et je ne retrouve pas ce nom.
Marie Victoire
La tombe est belle, sobre mais élégante avec ses belles pierres noires.
La pierre tombale est très difficile à déchiffrer, les inscriptions presque effacées par le temps. J’ai fini par identifier cette personne comme étant Marie Victoire, femme de couleur, (nom inconnu et illisible avec me moyens) née à Saint-Pierre en Martinique vers 1774.
Elle épouse Martin JULIEN avec qui elle a au moins une fille, Marie Joséphine JULIEN qui épouse à Saint-Barth en 1822 un certain Charles LOUIS, homme de couleur originaire de Petit-Canal en Guadeloupe.
ELIZA
ELIZA épouse de Jacob H. FLEMMING, décédée le 11 aout 1833 âgée de 36 ans.
Je ne retrouve rien sur ce couple nul part pour l’instant.
Catégories :Uncategorized
Votre commentaire