Les famille BRAS et GRENIER

Aux recensements de Saint-Barthélemy de 1681 et de « vers » 1690 on trouve un Jean BRAS. Sur le premier recensement, il est marié et père de 3 garçons et d’une fille.

On en trouve un deuxième sur le recensement de Saint-Barthélemy de « vers 1690 ».

Je me suis figuré que le deuxième était le fils du premier.

Le 1er janvier 1720, au Vauclin, en Martinique, on trouve le baptême de Marguerite BRAS. Elle y est née le 18 décembre 1719, fille de Guillaume BRAS et de Marie GRENIER. L’acte indique que Guillaume est natif de Saint-Barthélemy, mais peut-être qu’il faut comprendre que Marie en est native également, cela n’est pas très clair.

Le couple a une autre fille, Marie Magdelaine, née le 17 septembre 1723 et baptisée le 28 octobre de la même année.

Guillaume est-il un fils du deuxième Jean BRAS ?

On ne sait pas où est née Marie GRENIER, mais elle doit avoir un rapport avec les GRENIER de Saint-Barth. Elle pourrait être la sœur de Marie Elisabeth, qui décède à Ducos en Martinique en 1737 et qui est dite native de nôtre île (vers 1680), également, elle pourrait-être une sœur de Jaquette GRENIER (vers 1690), épouse de Paul BOYER et dont le fils Jean Baptiste épousera Marie Rose BORNICHE en 1748 à Pointe Noire ou aussi une sœur de Louis GRENIER (vers 1690) qui épouse une Rose JACQUES et vit également à Pointe Noire.

On trouve un Jean GRENIER sur le recensement de 1681 de notre île, marié et père d’un garçon et de deux filles.

Sur le recensement de « vers 1690 » il y a un Jean et un René, mais sans aucun autre détail.

Les BRAS et les GRENIER sont passés par chez nous, y sont restés, puis ils ont disparu, sans doute évacués lors d’une énième attaque anglaise, mais ils ont continué à fréquenter d’autres habitants exilés avec eux pendant au moins un temps, en Martinique et en Guadeloupe.



Catégories :borniche, BRAS, GRENIER, Uncategorized

Laisser un commentaire