Sur le recensement de « vers 1690 » de Saint-Barthélemy, on trouve deux Jean DRISQUET et un Pierre DRISQUET, et à Saint-Martin, sur un recensement fait à la même époque, un Florans DRISQUE et un Denis DRISQUE(L). Nous n’avions aucun détail sur eux. Ils sont là, puis disparaissent, sans doute pendant les guerres avec les Anglais.
Au détours d’un registre du Marin en Martinique, on trouve le décès d’une Catherine SOULEVENT le 8 décembre 1708. Bien entendu, il faut lire ce patronyme SULLIVAN, et ce qui suit le prouve une bonne fois pour toutes, en effet, Catherine est dite native d’Irlande. Ce qui n’est pas inintéressant non plus, c’est qu’elle est l’épouse d’un Timothée DRISQUET.
Alors bien sûr, rien n’indique que Timothée puisse être relié aux DRISQUET de Saint-Barth ou ceux de Saint-Martin, mais c’est pour l’instant le seul que j’ai trouvé à une époque très proche de celle de ce recensement, et dans un quartier de Martinique où l’on trouve d’autres habitants déplacés de Saint-Barth et de Saint-Martin.
Pour rappel, il y a un Jean SOULEVENT sur le recensement de notre île en 1681, et surtout, Marie Françoise, épouse de François AUBIN, ancêtre de tous les AUBIN de Saint-Barthélemy. Il apparaît donc que Marie Françoise devait bien porter un patronyme Irlandais, SULLIVAN, elle aussi.
Cela commence à faire pas mal d’Irlandais quand même, non ?
Catégories :AUBIN, DRISQUET, SOULEVANT, SULLIVAN, Uncategorized
Laisser un commentaire