Famille ROSEY, épisode 1

Le 23 Août 1852, à l’église Catholique de Gustavia, «  Je soussigné, curé à Saint-Barthelemy, après avoir reçu l’abjuration de protestantisme du Sieur Jean Baptiste ROSEY, marin âgé d’environ 22 ans, lui ai administré le baptême sous condition, en présence de Mr Charles BELBRANCHE, parrain, Mlle Marie GIRAUD, marraine, et Mr Louis LATUITE sacristain« .

Le passage ci-dessus est « l’abjuration et baptême sous condition de Jean Baptiste ROSEY« 

On se rappelle que dans l’article JEANNE CHAPEAU, ESCLAVE on a déjà rencontré Charles BELBRANCHE que l’on retrouve ici en tant que parrain de Jean Baptiste ROSEY. Et il n’est pas là par hasard.

En effet, si Jean Baptiste ROSEY abjure le protestantisme et reçoit le baptême Catholique, c’est parce dès le lendemain, il va épouser une Catholique, la belle soeur de Charles BELBRANCHE, Elisabeth dite Harriette ou Henriette CHAPEAU.

Elisabeth est née en mars 1832 et baptisée le 22 septembre 1833, fille naturelle de Joseph VANTRE ou VENTRE dit « VENTE » et de Jeanne CHAPEAU, son parrain est un Jean Pierre « DUZANT » et sa marraine, une certaine Angelique. Toutes ces personnes sont d’anciens esclaves.

Le 24 Août 1852 donc, « Je soussigné, curé à St Barthelemy, ai donné la bénédiction nuptiale avec la cérémonie prévue par l’Eglise au sieur Jean Baptiste ROSEY, âgé d’environ 22 ans, marin, fils naturel de Lucrèce HOWARD, né à l’ile St Martin, et domicilié dans cette ville, et procédant comme majeur, et la demoiselle Elisabeth, sans profession, âgée de 28 ans, fille naturelle de la nommée Jeanne SCHAPEAU, domiciliée en cette ville, et procédant aussi comme majeure. Les époux ont déclaré reconnaitre pour leur enfants naturels et vouloir légitimer : Isidore, ágé d’environ 3 ans, Eliza Mathilde, âgée d’1 an et 5 mois »,

Des deux enfants nommés ci-dessus, je n’ai qu’Isidore, j’imagine que Eliza Mathilde n’a pas survécu.

Isidore (il est le premier ROSEY connu à naitre à Saint-Barthelemy) : Notez que le nom s’écrit ici ROSY et que la mère est ici prénomée Henriette. La marraine est une Anastasie VENTRE dont on reparlera bientôt.

A
NOM – Baptême d’Isidore – registres de l’église Catholique de Gustavia – 1849

Dans ce 2eme document ci-dessous, notez comme est écrit le nom du père : ROZEA

FRANOM – FSB – Indication de la naissance d’Isidore dans un registre Suédois

Dans ce 3eme document, est une attestation signée par François DÉRAVIN et Peter James VLAUN confirmant la naissance d’Isidore (mais ici écrit Assindor) et précisant que les parents n’ont pas les moyens de payer la taxe pour l’inscription de l’enfant.

FRANOM FSB – certificat attestant de la naissance d’Isidore

Le couple a encore 3 enfants :

Hélène Augustine qui nait le 27 avril 1853 et qui est baptisée le 6 juin de la même année. Notez ici encore une fois que le nom est écrit ROZEA. Egalement, notez que la marraine est une Suzannah ROZEA qui n’a pas pu être présente et qui est remplacée par Eliza Mathilda BRYAN … dont la mère est une ROSEY / ROZEA … de Saint-Martin. On peut en profiter pour faire un rapprochement avec la première fille de Jean Baptiste qui s’appelait aussi Eliza Mathilde

ANOM – Baptême d’Hélène Augustine – registres de l’église Catholique de Gustavia – 1853

Jean Patrice qui nait le 13 janvier 1855 et qui est baptisé le 12 fevrier, fils de « Jean baptiste ROSÉ et dame ROSÉ Henriette son épouse« . Il a pour parrain Mr Edouard GARIN et Demoiselle BALUTO (je pense qu’il faut lire BALOTAUX et qu’elle pourrait être une fille de François BALOTAUX, né à Rochefort et de Mary MATHEWS). On remarque l’orthographe encore differente du nom ROSEY.

ANOM – Baptême de Jean Patrice – registres de l’église Catholique de Gustavia – 1855

Charles Alexandre, qui est baptisé le 10 octobre 1856. Le nom est encore écrit ROSÉ, sa mère figure sous Henriette CHAPEAU. Il n’y a pas le nom du parrain, et je ne sais pas qui est la marraine, Jeanne AUGUSTE.

FSB 293 recensement Gustavia 1854

Je ne trouve rien de plus sur cette première branche de ROSEY à Saint-Barthelemy. Je ne sais pas ce que deviennent Jean Baptiste et les enfants. Elisabeth, alias Harriette ou Henriette, décède le 1er Décembre 1864, et, d’après la note dans le registre Suédois, il apparait « qu’il n’y a aucun moyen de payer pour pour creuser la tombet et l’enterrer à Saint-Jean« . On peut noter aussi que sur l’enregistrement du décès, il n’y a pas de mention de son père, et seule sa mère Jeanne CHAPEAU est indiquée.

FRANOM FSB – registre Suédois
ANOM – registre de l’église Catholique de Gustavia – 1864

En octobre 1864 est indiqué le décès d’un Joseph Augustin ROSEY, âgé de 3 mois et né à Saint-Kitts. Pourrait-il être le fils de Jean Baptiste ? Cela pourrait indiquer alors, que la famille avait au moins en partie emigré vers Saint-Kitts.

Petit rajout : sur le dénombrement de Gustavia de 1869, deux ou trois des enfants sont indiqués comme vivant avec leur grand-mère Jeanne CHAPEAU : Jean Patrice, Charles Alexandre, et une Celestine que je n’ai pas trouvé dans les registres.



Catégories :Uncategorized

1 réponse

  1. Great job as usual Jerome. I certainly enjoy your articles. One of my ancestors was a Vlaun . I see a Peter James Vlaun mentioned. In my research on the Vlaun family they are all descended from a Jacques Valaen. I am speculating that he was a Courlander first on Tobago and then ended up on St. Eustatius and Saba. The name was spelled in many erroneous ways, Flan, Flawn, on Saba also Vlaughn and on St. Maarten Vlaun. I have a document from 1780 somewhere in my collection in which the possession of Jacques Valaen on Saba were distributed between his heirs after his demise. Keep up the good work.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :